Rédiger un livre blanc

Pilier de l’inbound marketing, le livre blanc a pour principal objectif l’acquisition de prospects qualifiés. 

Le livre blanc, c'est quoi ?

Le livre blanc est un contenu souvent téléchargeable qui approfondit une information spécifique. 

Il est destiné à une audience exigeante (B2B essentiellement) qui aime étudier un sujet en profondeur. Les récentes études affirment que la longueur souhaitée par les internautes est de 10 pages environ. Certains livres blancs atteignent cependant les 50 pages et se rapprochent ainsi de l’ebook. Ainsi, le pdf développe un thème bien précis lié à votre activité avec une mise en page soignée. 

Générez du trafic vers votre site web

Le premier effet du livre blanc est de générer du trafic vers votre site. En effet, les contenus gratuits attirent les internautes.

Acquisition de leads

Les visiteurs téléchargent le livre blanc en échange d'un mail. Vous obtenez ainsi des coordonnées de prospects qualifiés.

Renforcez votre image

Tous comme les articles de blog, rédiger un livre blanc consolide l'image de votre entreprise et prouve votre expertise.

Pourquoi rédiger un livre blanc ?

Le livre blanc est un contenu gratuit obtenu en échange d’un mail. Pour vous l’objectif est d’obtenir les coordonnées d’un prospect qualifié. Son intérêt pour votre travail est un levier que vous devez utiliser. 
Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez forcément des concurrents. Rédiger un livre blanc vous permet de vous démarquer. Car sortir du lot est essentiel sur le web. Il faut prouver à vos futurs clients que vous connaissez votre métier. Les internautes sont curieux et méfiants aujourd’hui. Le livre blanc permet de rassurer. 

Rédiger un livre blanc

Comment rédiger un livre blanc ?

Engagez un rédacteur web

On ne va pas se mentir. Rédiger un livre blanc n’est pas à la portée de tout le monde. Vraiment pas ! 
Outre l’aisance rédactionnelle, il faut maîtriser les techniques du copywriting et du storytelling. L’écriture d’un guide pratique, d’une réponse complète à une question précise ou d’un document technique demande de l’organisation et du savoir-faire. 
Personnellement, l’écriture de romans m’a permis de développer des techniques pour éveiller des émotions chez le lecteur. 

Bien choisir le sujet

Le piège dans l’écriture d’un livre blanc est de ne pas suffisamment analyser sa cible. Il faut donner suffisamment d’informations aux internautes, mais pas trop non plus pour qu’ils reviennent vers vous. L’important est de satisfaire la soif des lecteurs tout en laissant des zones d’ombre que seul vous pourrez illuminer. 
Ainsi, le thème choisi doit prouver votre expertise et inciter le prospect à l’action. 

Définir sa cible

Mis à part quelques cas bien précis, oubliez le B2C. Les études prouvent que les particuliers préfèrent le snack content aux livres blancs. C’est donc pour une clientèle professionnelle qu’il faut rédiger un livre blanc. 71% des acheteurs B2B consultent d’ailleurs ces pdf avant de prendre une décision. 
Votre cible peut être une niche ou une catégorie plus large. Le rédacteur web vous aide à définir ce point. 

les 7 étapes de la rédaction d'un livre blanc

Une fois le sujet et la cible définis, le rédacteur web peut commencer le processus d’écriture. 

Le plan détaillé est le fil conducteur qui permet d’organiser ses idées. Et d’y revenir si on s’égare. Un titre, des sous-titres et un descriptif suffiront à guider le rédacteur web tout au long de l’écriture. 

Un livre blanc doit être précis et richement documenté pour appuyer le sujet. Le rédacteur web est spécialisé dans la recherche web et sait dénicher les informations cruciales qui feront de votre livre blanc une référence. 

Rédiger un livre blanc demande une plume aiguisée. En effet, il faut parfois vulgariser des sujets techniques. L’objectif est de rendre accessible un thème à votre cible. À l’aide du plan, le rédacteur web développe le contenu.

La relecture, étape cruciale, est effectuée par le rédacteur web avant la soumission du texte. Vous pourrez alors demander des ajustements pratiques et techniques sur le “manuscrit”. 

La réalisation de la maquette est une étape très importante. En effet, il ne faut pas négliger la forme. Un bon texte doit être agréable à lire. L’homme lit plus lentement sur écran et il faut donc aérer correctement l’ensemble avant d’effectuer la mise en page. 

Pour enrichir le contenu, il faut rythmer le texte avec des photos et infographies réalisées par le rédacteur web s’il possède des compétences de graphiste. Ajouter des liens hypertextes permet d’étoffer le livre blanc et renvoyer les internautes vers votre site web. 

Dernière étape, la mise en ligne du document pdf peut se faire de différentes manières. Le téléchargement en échange d’une adresse mail est à privilégier. 

Envie d'un livre blanc pour votre entreprise ?

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com