Snack content

Fast-food de l’information, le snack content délivre une information pertinente de manière rapide et efficace. 

Le snack content, c'est quoi ?

Texte, image, vidéo, musique, le snack content doit être court. 
Aujourd’hui, les internautes sont sans cesse sollicités visuellement. Il faut donc réinventer la manière de communiquer. Avec une information brève et ciblée, vous touchez votre cible plus facilement. 

Fidélisez vos clients

Gardez les liens tissés initialement avec vos clients pour les amener à vous recommander ou à continuer à travailler avec vous.

Convertissez vos prospects

En tissant un lien privilégié avec vos prospects, vous les amenez à passer à l'action.

Augmenter votre trafic

Grâce aux liens intégrés dans votre newsletter, vos clients et prospects visitent votre site web et génèrent du trafic. Google apprécie !

Par où commencer son snack content ?

Comme je l’ai expliqué lors de la préparation des pages web, il est très important de définir sa cible et ses objectifs. Avec l’aide du rédacteur web, vous fixerez une stratégie de contenu en intégrant ces publications brèves et percutantes.  

Ici, nous trouvons un exemple de snack content destiné aux entreprises dont le site web ne s’adapte pas encore aux smartphones (responsive) ou aux publications pensées uniquement pour l’affichage horizontal sur pc de bureau. 
L’information est vite digérée et incite à l’action. Qui voudrait se priver de ses cibles sur Facebook ? 

98,3%

des utilisateurs Facebook
se connectent avec leur smartphone. 

Et vous ?
Vos publications d’entreprise sont-elles pensées pour les mobiles 

7 astuces pour créer du snack content

Le snack content est destiné à un public qui surfe énormément. Il faut donc penser et optimiser son contenu pour les smartphones en premier. Le visuel doit donc être carré ou vertical. 

Il existe différents formats de snack content comme expliqué plus bas. L’important est de ne pas lasser l’internaute avec des contenus toujours identiques. Modifier les couleurs et le texte ne suffit pas. Il faut surprendre vos lecteurs. 

Le snack content est idéal pour les messages humoristiques. Mais attention aux lourdeurs. Il faut manier l’humour avec justesse pour ne pas être ridicule et nuire à l’image de votre entreprise. Burger King est un maître en la matière. 

Cela semble évident, mais le contenu doit engendrer une réaction chez l’internaute. Il ne doit pas resté indifférent. Le chiffre donné plus haut sur Facebook cible des prospects dont les sites web ne s’adapteraient pas aux smartphones. Cette cible possède souvent un compte Facebook. 

Le snack content a pour but de faire réagir et de tisser un lien avec votre cible. En intégrant un bouton d’action ou un lien, vous incitez les lecteurs à interagir avec vos publications. 

Tous les contenus ne s’adaptent pas forcément aux différentes plateformes. Pour Facebook, Linkedin ou Twitter, les formats varient. Il convient donc d’adapter vos snack content. 

L’actualité est une source intarissable pour vos snack content. Entre le Covid, les politiciens et les Anges, vous devriez trouver l’inspiration pour rebondir sur les faits divers. 

6 formats de snack content

Il fait moins de 300 mots et se publie généralement sur les réseaux sociaux. Le post court délivre une information directe et tranchée qui n’a pas besoin d’être développée. 

Visuelle et percutante si elle est bien conçue, l’infographie est redoutable. Dans l’idéal, il faut faire appel à un graphiste. Si vous souhaitez le faire vous-même, pensez à la symbolique des couleurs, au placement des éléments et à l’harmonie générale pour que votre message soit bien compris. 

Assez difficile à manier, la citation doit être originale. On peut utiliser une citation connue et la détourner ensuite de son sens pour faire passer son message. Attention aux poncifs qui circulent sur les réseaux sociaux. 

Ancien, très ancien, le gif continue pourtant sa vie sur les réseaux sociaux. Il est apprécié pour son animation courte et son message induit. 

Les mème utilisent une image connue et la détournent de son sens original. Humoristique, il est assez complexe à créer, car il nécessite créativité et idée lumineuse pour taper juste. 

La vidéo courte ne doit pas dépasser 1 minute. Idéalement, elle sera même plus courte, car l’idée est de partager un contenu rapide à intégrer. 

Envie de publier du snack content pour votre entreprise ?

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com