Pourquoi la maintenance site web est importante pour le référencement ?

On ne le répétera jamais assez : faites votre maintenance site web ! Celles et ceux qui ont vu leurs données s’envoler et une belle page blanche remplacer leur site en savent quelque chose : il faut régulièrement réaliser les mises à jour techniques et évolutives de son site internet.

Table des matières

Cette année 2021, l’hébergeur français OVH a subi un incendie majeur à Strasbourg. Pendant des semaines, les données de leurs serveurs ont été bloquées et certaines se sont avérées irrécupérables. Imaginez votre site ecommerce totalement effacé du web ! Les fichiers clients perdus pour toujours. 

Avec une maintenance effectuée correctement, tout peut être rétabli en moins d’une journée. 

Pourquoi réaliser la maintenance de son site internet ?

Éviter les bugs

La première raison de souscrire à une maintenance de site web est de s’assurer du bon fonctionnement permanent du site. En effet, la plupart des bugs et dysfonctionnements surviennent à cause de l’absence de maintenance. 

Se protéger des hackers

Le piratage d’un site inquiète bon nombre de chefs d’entreprise. Si les plus grands hackers s’attaquent aux sites gouvernementaux ou à ceux des multinationales, les plus petits se font la main sur des sites plus vulnérables. Une bonne maintenance permet de se prémunir de ces piratages. 

maintenance site web

Nettoyer le site

Comme tout système informatique, un site web nécessite un nettoyage régulier. L’objectif est de purger votre CMS des logiciels malveillants, de vider le cache, de mettre à jour les liens manquants…

Comment faire la maintenance site web ?

La maintenance applicative

Cette maintenance est la plus simple à réaliser. Elle consiste à faire les mises à jour des extensions du site web et des thèmes présents. Avant chaque mise à jour, il est recommandé de vérifier la compatibilité avec la version de votre CMS (si vous en utilisez un) et des autres composants du site. 

La maintenance applicative s’accompagne souvent d’une sauvegarde complète du site. Et il ne faut pas oublier de l’externaliser. L’incendie d’Ovh a prouvé qu’on ne pouvait pas se fier exclusivement aux serveurs de son hébergeur. Il faut alors appliquer la règle des trois sauvegardes : une sur le serveur, une distante sur un cloud et une autre sur un disque dur externe). 

La maintenance corrective

La maintenance corrective a pour but de réparer un problème sur le site web. Plus complexe que la corrective, elle demande une identification du dysfonctionnement. Cette intervention est réalisée pour régler une défaillance qui empêche une navigation optimale sur le site. Le problème identifié, il faut mettre en place une solution pour le réparer. 

La maintenance évolutive

Toute aussi importante que les deux autres, la maintenance évolutive a pour objectif de respecter les règles évolutives du web. L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour, tout comme les lois RGPD ou les chartes graphiques numériques. 
Concrètement, il s’agit de faire évoluer le site pour qu’il suive les tendances techniques et visuelles. Dans le cadre d’un référencement de site web, cette maintenance est primordiale. 

Combien coute la maintenance d’un site web ?

Le tarif de la maintenance site web est extrêmement variable d’un prestataire à l’autre. Une agence de communication digitale facturera logiquement plus cher qu’un freelance à prestation équivalente. Je ne peux donc que vous inciter à vous tourner vers un indépendant

Ensuite, tout dépendra du contenu de votre site internet. Entre une simple vitrine numérique et un gros site ecommerce, le prix variera du simple au quintuple (voire beaucoup plus). 

La plupart des entreprises souscrivent à une maintenance applicative et corrective. Pour une petite structure, il faut compter entre 400 et 600€/an selon la fréquence d’intervention (mensuelle, trimestrielle, annuelle…). Cette prestation comprend généralement le renouvellement de l’hébergement et du nom de domaine. 

Ces tarifs comprennent les services « basiques » et peuvent augmenter en fonction d’options choisies:

  • délai d’intervention en cas de dysfonctionnement
  • assistance prioritaire
  • scan sécurité
  • fréquence des mises à jour
  • optimisation SEO
  • ajouts de fonctionnalités
  • gestion commentaires
  • services de rédacteur web
  • rapport de maintenance
  • audit SEO

Vous l’aurez compris, le tarif indiqué plus haut constitue une base de départ. Quoi qu’il en soit, il est primordial que vous soucriviez à une formule minimum. Un site web non tenu à jour est vulnérable et très mal référencé sur les moteurs de recherche. 

Je vous conseille donc d’opter pour une maintenance applicative en vous assurant que votre prestataire pourra assurer une maintenance corrective « à la demande ». Demandez-lui alors ses tarifs. 

La mise à jour de contenu

Dans le cadre d’un forfait d’une maintenance évolutive, il vous sera possible de souscrire à une mise à jour de contenu. Le but est de travailler sur votre référencement. 

Elle peut prendre différentes formes:

  • le contenu du site : il s’agit de mettre à jour et remplacer certains éléments du site. Textes, photos, infographies doivent être mis à jour pour satisfaire les moteurs de recherche.
  • la publication de nouveaux contenus  : articles de blog, vidéos, mèmes, newsletter, livre blanc…

Lorsque vous possédez un site web, il faut être conscient que sans contenu publié régulièrement, votre site web ne se référencera pas. Cette prestation accompagne la maintenance pour une bonne visibilité du site internet. 

Laisser un commentaire

Besoin d'un rédacteur web pour booster le référencement de votre entreprise ?

0664 253 743

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Télécharger Le kit pour être en 1ère page sur Google

34 pages de précieux conseils

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le livre blanc pour booster le référencement de votre entreprise. 

Livre blanc Google première place

Votre inscription à la newsletter a été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This