Écrire un article de blog

L’article de blog est le moyen le plus efficace de booster le référencement de votre site web.

Pourquoi écrire un article de blog sur votre site web ?

Pour commencer, quelques chiffres sur les articles de blog (source Ignite Spot) :

  • Un blog rapporte 67% de prospects en plus
  • Les sites les mieux classés ont des articles plus longs
  • Les sites web avec un blog ont 97% de backlink en plus

 

Concrètement, pour être bien référencé, il faut produire du contenu. Cela veut dire écrire un article de blog chaque mois ou chaque semaine selon vos objectifs. 

L’objectif du blog est de générer du trafic vers votre site web et augmenter votre taux de conversion. Pour cela, il faut écrire des articles optimisés pour les moteurs de recherche. Grâce à des techniques SEO, le rédacteur web met en place une stratégie de contenu pour permettre à votre cible de vous trouver plus facilement. 

En outre, le blog vous assure une visibilité sur le long terme que Google apprécie. 

Générez du trafic vers votre site web

Écrire un article de blog génère automatiquement des vues sur votre site internet.

Attirez des prospects

Le blog est le meilleur moyen d'amener des prospects à s'intéresser à votre entreprise.

Prouvez votre expertise

En écrivant sur des sujets bien précis liés à votre activité, vous mettez en avant votre savoir-faire.

écrire un article de blog

Comment mettre en place votre stratégie de contenu ?

L'entretien avec le rédacteur web

Sans contenu optimisé, pas de référencement ! 

Définir votre cible

Lorsque vous avez créé les pages de votre site avec le rédacteur web, vous avez forcément défini votre cible. Dans le cas de l’article de blog, vous allez pouvoir l’élargir avec précision. 

Votre cible est un groupe de personnes avec des comportements et des motivations communs. Et ces personas peuvent être classés en différentes catégories avec des attentes plus ciblées. Écrire un article de blog vous permet de toucher vos prospects lors de leurs recherches sur le web. Grâce au blog, vous allez développer votre expertise et générer un trafic plus spécialisé et donc plus qualifié. 

Définir les thèmes

Après entretien, le rédacteur web vous propose des thèmes liés à votre entreprise. L’objectif est d’élargir le champ d’action pour amener les internautes à visiter votre site. 

Les thèmes sont indépendants les uns des autres, mais demeurent indissociables de votre activité. Écrire un article de blog sur un sujet bien précis témoigne de votre savoir-faire et vous positionne comme un expert dans votre domaine. 
Votre cible attend des réponses sur des problèmes de fond. Le rédacteur web est là pour y répondre avec vous. 

Le processus pour écrire un article de blog

Lorsqu’on décide d’écrire un article de blog, il faut choisir le ton adapté. Strict, technique voire humoristique, tous peuvent convenir. L’important est de ne pas en changer. Le rédacteur web est force de proposition pour être cohérent avec l’identité de votre entreprise. 
Il réalise ensuite des recherches pour définir le champ lexical et sémantique les plus cohérents avec votre activité. 

Inutile de produire un contenu sans saveur. C’est comme lire un roman sans intrigue. Vos articles doivent être de qualité. Cela induit une rédaction soignée et une orthographe irréprochable. L’algorithme de Google est désormais capable d’identifier le bon du moins bon. Il faut donc s’assurer d’un contenu avec une bonne qualité rédactionnelle et intéressant. Mais être doué en français ne suffit pas. Encore faut-il que vos articles apportent une valeur ajoutée à votre site web. Le rédacteur web varie également la longueur des contenus et le format pour attirer les internautes et les amener à partager vos articles. 

C’est certainement le point qui fait le plus défaut aux sites professionnels. On voit souvent des sites avec quelques articles s’étalant sur deux mois. Et puis plus rien ! Le rédacteur web met en place une stratégie de contenu pour publier régulièrement et durablement. Les moteurs de recherche récompensent cette « fidélité » au travail et la cohérence de la démarche. 

Si la qualité du contenu et la régularité comptent, il ne faut pas oublier la forme. Les articles comportant une image génèrent 94% de vues en plus. Le rédacteur web doit pouvoir effectuer des recherches de photos et réaliser des infographies pour rythmer vos articles de blog. Ces visuels incitent davantage les internautes au partage vers leur réseau. 

Besoin de supports de communication print ?

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Télécharger Le kit pour être en 1ère page sur Google

34 pages de précieux conseils

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le livre blanc pour booster le référencement de votre entreprise. 

Livre blanc Google première place

Votre inscription à la newsletter a été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This