John Mueller et Gary Illyes, porte-paroles SEO de Google viennent contredire les croyances sur l’importance de la vitesse d’un site web dans les résultats du moteur de recherche.
De nombreuses agences de référencement prônent l’importance de la vitesse d’un site internet dans le référencement. Pourtant, ce critère ne jouerait qu’un rôle très faible dans la stratégie SEO.
De nombreuses pages et articles évoquent l’importance de la vitesse d’un site web. Évidemment, il est primordial qu’un site internet s’affiche suffisamment rapidement au risque de perdre son lecteur. L’attention des internautes est très limitée et il est essentiel qu’ils ne ferment pas la page avant son affichage. Il s’agit de soigner l’expérience utilisateur.
John Mueller et Gary Illyes, les deux porte-paroles SEO de Google, confirme que les algorithmes prennent en compte la vitesse d’un site web dans les requêtes. Cependant, ils expliquent que son importance est très faible pour le moteur de recherche. Il ne sert qu’à départager deux sites entre eux.
D’après le site Abondance, référence en matière de SEO, Google ne pénalise que les sites très très lents et donc mal optimisés. Les sites très très rapides peuvent donc être légèrement favorisés.
Quoi qu’il en soit, John Mueller explique que “si le temps de chargement des pages d’un site est important pour l’internaute et les robots, ce n’est pas un critère de positionnement utilisé par le moteur de recherche“.
Au final, c’est le contenu qui compte réellement. Il faut que le texte de votre site soit correctement optimisé pour les SERP.
Ne passez donc plus votre temps à essayer de gagner quelques millisecondes et travaillez plutôt sur votre contenu.
Certains d’entre vous sont peut-être encore septiques. C’est normal. Cela fait des années que les agences web et d’autres blogueurs mettent en avant la vitesse d’un site pour le référencement.
Attention ! Il est clair qu’un site trop lent sera pénalisé par les internautes eux-mêmes. Mais Google, lui, ne le prend pas en compte avec une grande importance.
J’ai tapé la requête “référencement site web” sur Google et ai ensuite testé les sites les mieux classés avec l’outil Google Page Speed.
Par souci de respect, j’ai masqué les noms de sites.
Comme vous pouvez le constater, les 4 premiers sites qui apparaissent dans les résultats du moteur de recherche possèdent des vitesses hétérogènes.
Plus important, aucun n’est classé “vert” par Google.
Je me répète donc : soignez votre contenu. C’est l’unique moyen de référencer réellement votre site web.
0664 253 743
09:00 – 19:00
TREGOR GRAPHIK
Romain Godest
22450 Langoat
creation@tregorgraphik.com
Tregor Graphik est référencé comme expert du numérique (communication et référencement SEO) auprès de France Num pour la digitalisation des entreprises.
Tregor Graphik © 2023 – politique de cookies – gérer le consentement– déclaration de confidentialité – mentions légales
Réalisation web TREGOR GRAPHIK – www.tregorgraphik.com