La vérité sur l’importance de la vitesse d’un site web et le référencement

John Mueller et Gary Illyes, porte-paroles SEO de Google viennent contredire les croyances sur l’importance de la vitesse d’un site web dans les résultats du moteur de recherche. 

De nombreuses agences de référencement prônent l’importance de la vitesse d’un site internet dans le référencement. Pourtant, ce critère ne jouerait qu’un rôle très faible dans la stratégie SEO. 

La vitesse pour l'utilisateur

De nombreuses pages et articles évoquent l’importance de la vitesse d’un site web. Évidemment, il est primordial qu’un site internet s’affiche suffisamment rapidement au risque de perdre son lecteur. L’attention des internautes est très limitée et il est essentiel qu’ils ne ferment pas la page avant son affichage. Il s’agit de soigner l’expérience utilisateur. 

vitesse site web référencement

Google aime la vitesse, mais...

John Mueller et Gary Illyes, les deux porte-paroles SEO de Google, confirme que les algorithmes prennent en compte la vitesse d’un site web dans les requêtes. Cependant, ils expliquent que son importance est très faible pour le moteur de recherche. Il ne sert qu’à départager deux sites entre eux. 

D’après le site Abondance, référence en matière de SEO, Google ne pénalise que les sites très très lents et donc mal optimisés. Les sites très très rapides peuvent donc être légèrement favorisés. 

Quoi qu’il en soit, John Mueller explique que « si le temps de chargement des pages d’un site est important pour l’internaute et les robots, ce n’est pas un critère de positionnement utilisé par le moteur de recherche« . 

Au final, c’est le contenu qui compte réellement. Il faut que le texte de votre site soit correctement optimisé pour les SERP.

Ne passez donc plus votre temps à essayer de gagner quelques millisecondes et travaillez plutôt sur votre contenu.  

 

La preuve en image

Certains d’entre vous sont peut-être encore septiques. C’est normal. Cela fait des années que les agences web et d’autres blogueurs mettent en avant la vitesse d’un site pour le référencement.

Attention ! Il est clair qu’un site trop lent sera pénalisé par les internautes eux-mêmes. Mais Google, lui, ne le prend pas en compte avec une grande importance.

J’ai tapé la requête « référencement site web » sur Google et ai ensuite testé les sites les mieux classés avec l’outil Google Page Speed

Par souci de respect, j’ai masqué les noms de sites. 

Référencement site web
vitesse site web référencement
augmenter vitesse site web
vitesse site web seo

Comme vous pouvez le constater, les 4 premiers sites qui apparaissent dans les résultats du moteur de recherche possèdent des vitesses hétérogènes. 

Plus important, aucun n’est classé « vert » par Google. 

Je me répète donc : soignez votre contenu. C’est l’unique moyen de référencer réellement votre site web. 

Laisser un commentaire

Besoin d'un rédacteur web pour booster le référencement de votre entreprise ?

0664 253 743

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Télécharger Le kit pour être en 1ère page sur Google

34 pages de précieux conseils

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le livre blanc pour booster le référencement de votre entreprise. 

Livre blanc Google première place

Votre inscription à la newsletter a été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This