5 raisons d’avoir un site web pour votre entreprise de services à la personne

Secteur en pleine expansion, le service à la personne représente un marché porteur qu’il convient de développer consciencieusement. 

Table des matières

Quelle que soit le secteur d’activité, une entreprise doit désormais avoir un site web. Et les services à la personne sont d’autant plus concernés puisque leur travail est directement lié à l’intimité des gens. 

Services à la personne : un secteur en pleine expansion

Certes, la crise du Covid 19 a touché les entreprises des services à la personne. Les organismes étatiques ont enregistré une baisse des créations d’entreprises liées à cette activité d’environ 15% sur l’année. Mais maintenant que la vie va reprendre peu à peu son cours avec l’extension du pass sanitaire, c’est le moment de se lancer. Car la crise que nous vivons nous a rappelé un fait pourtant acquis : les personnes âgées et isolées sont vulnérables.

La distanciation sociale et la peur de sortir de chez soi ont compliqué les interventions de services d’aide au personnes âgées. Pour autant, les entreprises concernées ont su évoluer en proposant de nouvelles prestations comme la livraison de plats à domicile. Et pour présenter les plats et les démarches, rien de tel qu’un site web !

Le site web comme vitrine des entreprises de services à la personne

Un site internet est une vitrine numérique qui travaille pour vous 24/24h, sans limitation de distance.

Et oui ! De nombreuses personnes dépendantes sont éloignées géographiquement de leurs enfants. Et ce sont eux qui réalisent souvent les démarches pour obtenir des services à la personne pour leurs parents isolés.

Grâce à un site web, il est possible de présenter son activité et de proposer ses services en détail. Et le tarif de création d’un site internet de services à la personne n’est pas forcément élevé.

services à la personne

La confiance, pilier de l’aide aux personnes dépendantes

Qu’est ce qui pousse les français à engager une entreprise d’aide à la personne pour leur mère ou leur père  ?

La confiance !

Lorsqu’on décide de confier la santé, la sécurité ou le bien-être d’un de ses proches à une entreprise, il semble évident qu’on souhaite être rassuré ? Personnellement, si j’habitais à Paris et que je devais embaucher une aide ménagère en Bretagne, je n’accepterai pas une entreprise qui n’a pas de site internet.

Pourquoi ?

Si je ne peux pas voir et échanger en personne, il me faut des garanties plus fiables qu’un simple entretien téléphonique.

Le site web sert à cela. Il rassure. Il donne confiance et prouve qu’il ne s’agit pas simplement d’une enième auto-entreprise opportuniste, mais bien d’une société désireuse de fournir un service de qualité et d’aider les personnes vulnérables.

Le professionnalisme à la base des services à la personne

Avec l’éloignement, la confiance passe par un site web professionnel qui présente au mieux l’activité.

Dans cet objectif, il est préférable d’engager un webdesigner qui sera votre unique interlocuteur et saura vous écouter attentivement puisque c’est lui et lui seul qui réalisera la prestation de création. De plus, en travaillant en local, vous aurez la certitude qu’il connaîtra bien les attentes de la région.

Un site web de services à la personne vous permettra de présenter plusieurs points pour rassurer vos clients :

 

  • Services proposés : ménage, accompagnement spécialisé, livraison de repas, maintien à domicile, garde de nuit, aide à la mobilité, jardinage, bricolage, garde d’enfant…
  • Fonctionnement : il est primordial d’expliquer à la fois la procédure pour travailler avec vous et le déroulement des interventions. C’est là encore un gage de professionnalisme et un pilier de la confiance. 
  • Partenariats : lister les prestataires avec qui vous collaborez rassurera sans aucun doute et prouvera votre engagement dans la démarche initiale de l’activité.
  • Normes sanitaires : si elles étaient déjà importantes auparavant, elles sont omniprésentes dans les esprits avec la crise du Covid.
  • Tarifs : gardez à l’esprit que la plupart des gens n’ont aucune idée du coût d’une aide à domicile.
  • Les aides financières : en présentant les aides disponibles, vous assistez déjà indirectement vos futurs clients et poser les premières base de la relation de confiance.
  • Des photos : en présentant votre activité lors des interventions, vous rassurez davantage vos clients. 

Vous l’aurez compris, le site web vous permet de diffuser une image professionnelle et un gage de qualité. 

Tenir informés les clients de l’évolution de votre activité

Que vous débutiez dans l’activité de services à la personne ou que vous soyez déjà bien installés, il est primordial de tenir informés vos clients et les personnes qui souhaiteraient vous engager.

Les normes sanitaires évoluent très vite et nul doute qu’on verra dans l’avenir de nouvelles prescriptions à mettre en place. La crise du Covid a familiarisé les usagers avec la loi. Qui connaissait l’existence du gel hydroalcoolique il y a quelques années ? 

Avec un site internet, vous pourrez informer les internautes et vos clients que vous êtes en conformité avec les directives gouvernementales et que vous soutenez les actions permettant de protéger aux mieux les personnes vulnérables. 

De même, vous pourrez proposer vos nouveaux services. Car les services à la personne ne cessent d’évoluer et le vieillissement de la population laisse présager que d’autres besoins viendront prochainement. 

service à la personne

Être visible et se démarquer des autres entreprises de services d’aide à la personne

Comme expliqué au début de cet article, les entreprises de services à la personne représentent un secteur porteur depuis des années. Et la volonté des français de créer une entreprise n’a jamais été aussi forte.

La concurrence est dont très forte.

C’est pourquoi vous devez vous démarquez rapidement.

Le site internet permet de se distinguer des autres entreprises qui n’ont pas encore passer le cap du numérique.
Mais attention ! Il ne suffit pas de posséder un site web. Encore faut-il qu’il soit convivial et rassurant !

De nombreux créateurs et créatrices d’entreprises font l’erreur de souscrire à une offre faussement gratuite (Wix ou WordPress.com par exemple) où chaque option est payante (nom de domaine, enlever la publicité…). Au final, vous paierez aussi cher votre site, mais vous l’aurez réalisé vous-même. E le risque qu’il ne s’adapte pas correctement sur tablette ou smartphone est grand, ce qui est catastrophique pour votre référencement et votre image.

L’objectif d’un site web est de rassurer et de présenter une bonne image.

Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura mettre en place les actions nécessaire qui vous démarqueront des autres entreprises de services à la personne.

Le site web ou la page web ?

C’est le dernier point à étudier lorsqu’on souhaite se doter d’une vitrine numérique.

Pour présentez votre activité, il y a deux solutions : le site internet ou la page web.

Le site internet

S’il s’agit de votre activité principale, il n’y a pas à hésiter.

Vous proposerez plusieurs services et il est alors essentiel d’avoir plusieurs pages pour chacun d’entre eux. Le site vous appartient dans sa totalité (hébergement, nom de domaine…). Méfiez vous de certaines agences qui conservent la main sur votre site et vous obligent ainsi à les contacter (et payer) pour la moindre modification.

Personnellement, j’aime laisser le choix à mes clients. Soit je gère le site avec un forfait de maintenance, soit je vous forme à la gestion du site. Dans tous les cas, vous êtes l’unique propriétaire du site et vous êtes donc libre de changer de prestataire quand bon vous semble. 

La page web professionnelle

Destinée aux TPE et aux auto-entreprises, il s’agit d’un service assez répandu, mais qui offrait dernièrement une personnalisation très limitée voire inexistante.

Le problème est désormais réglé avec Référencement 22.

Avec la plateforme en ligne, vous disposez de l’équivalent d’un site web one-page (longue page défilante) totalement personnalisée à votre image pour seulement 170€/an. Et si vous doutez du résultat, vous pouvez consultez les dernières pages entreprises créées.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’avez rien à faire.
Je m’occupe de tout : maintenance et mises à jour techniques, ajout de contenu, intégration de mots-clés. Le tout avec votre propre nom de domaine type “monentreprise.fr”.

Si vous avez déjà une entreprise de services à la personne ou si vous comptez vous lancer prochainement, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet. Graphiste et webdesigner, je peux me charger de l’intégralité de votre communication d’entreprise.

Laisser un commentaire

Besoin d'un rédacteur web pour booster le référencement de votre entreprise ?

0664 253 743

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Télécharger Le kit pour être en 1ère page sur Google

34 pages de précieux conseils

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le livre blanc pour booster le référencement de votre entreprise. 

Livre blanc Google première place

Votre inscription à la newsletter a été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This