Mettre en place un référencement local avec mots-clés

Sans référencement, pas de visibilité  !
Pour être trouvé sur internet dans votre région, il est primordial de travailler sur votre référencement local. 

Table des matières

Le référencement local, c'est quoi ?

Lorsque les internautes effectuent une requête sur internet, les moteurs de recherche proposent des résultats basés sur plusieurs critères. 

L’algorithme de Google vous géolocalise (grâce à votre requête ou votre GPS) et propose les résultats les plus pertinents. Le référencement local consiste à travailler sur différents leviers pour faire en sorte que votre entreprise et votre site internet soient bien classés. 46% des recherches Google sont locales. Il ne faut donc pas négliger cet aspect essentiel de toute stratégie SEO. 

De même 70% des internautes visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne. ce sont autant de clients prêts à venir dan votre entreprise. L’objectif est donc de générer du trafic qualifié sur votre site web. 

Référencement local

Les avantages

Être visible près de chez vous

Certaines entreprises travaillent bien depuis des années. Mais la crise du Covid 19 a prouvé qu’aucune entreprise ne pouvait se contenter d’attendre ses clients. Espérer que tout ira toujours bien est en contradiction avec l’entrepreneuriat. Il faut anticiper.

Permettre à vos clients de vous trouver facilement près de chez vous est essentiel. Grâce au référencement local, vous apparaîtrez en haut du classement des moteurs de recherche. Pour les artisans, les TPE, les indépendants et les restaurateurs, c’est extrêmement important. Il s’agit d’un facteur de succès indéniable lorsqu’on analyse les statistiques des recherches de Google. 

Différencier vos agences

Si vous êtes une entreprise avec plusieurs agences, le référencement local est également primordial. Il permet de distinguer vos filiales sur le territoire régionale ou national. 

Il s’agit d’un atout commercial sur vos concurrents, car cela vous place comme une entreprise rayonnante et très présente. 

Trafic qualifié et taux de conversion plus élevé

Lorsque les internautes effectue des requêtes locales, Google leur propose des résultats cohérents. En recherchant une entreprise près de Lannion ou Guingamp, ils obtiendront uniquement celles qui sont bien référencées. 

Vous devez faire partie de celle-ci, car les visiteurs obtenant le résultats adéquat se rendront sur le site dédié. On nomme cela du trafic qualifié. Le client trouve la réponse à sa question et passe à l’action en vous appelant ou vous contactant via votre formulaire. Cela engendre un taux de conversion plus élevé et Google adore ça. 

Un site web bien optimisé

Un site web mobile

Aujourd’hui, les sites internet doivent s’adapter aux smartphones et tablettes. 60% des requêtes locales se font sur mobile. Si votre site web n’est pas responsive (s’adapte aux mobiles), vous vous priver donc d’autant de clients. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année. 

Si vous n’êtes donc pas à jour, demandez à une agence de communication de faire une refonte de votre site internet

référencement local gratuit

Intégrer les localités

Lorsque vous-même ou votre prestataire travaille sur votre site web, il faut impérativement intégrer des localités dans votre contenu. Ville, département ou région, il faut parsemé habilement vos textes de ces noms que Google analysera et reconnaîtra.

L’agence de référencement local devra intégrer ces informations dans les métadonnées et la balise Title. Aussi, il faudra ajouter les noms de ville dans les balises H1 et H2, sans trop forcer non plus. Les algorithmes n’aiment pas qu’on truffe les contenus de mots-clés. 

SEO général

Le référencement local ne doit pas être votre unique préoccupation. Si votre site web est mal optimisé, cela impactera tout travail pour apparaître sur la première page de Google. Il faut donc veiller à réaliser un travail de fond de votre SEO. 

Pour ça, votre site internet doit proposer une expérience utilisateur adaptée avec des liens internes et externe, du contenu de qualité et des photos correctement nommées (avec balise ALT). Bien sûr votre site devra être sécurisé https et répondre aux nouvelles normes de la loi RGPD. 

Comment faire ?

Google Mybusiness

La première étape consiste à vous inscrire sur Google MyBusiness. La plateforme propose un référencement local gratuit non négligeable qui vous permettra de diffuser plusieurs informations sur votre établissement:

  • type d’entreprise
  • activité
  • horaires
  • photos et vidéos
  • gestion des commentaires (très important)
  • positionnement sur Google Map. 

 

Google MyBusiness est un outil puissant essentiel et gratuit pour les entreprises. S’en priver serait du non-sens. 

Annuaires locaux

Longtemps essentiels pour les entreprises, les annuaires locaux ont perdu de leur importance ces dernières années. L’algorithme de Google est si précis qu’il propose des résultats bien plus pertinents aux requêtes des internautes. Ces annuaires sont malgré tout encore utilisés par une catégorie de la population française qu’il ne faut pas délaisser. 

Pages jaunes, Tripadvisor, annuaires des entreprises locales, 118000…les annauires ne manquent pas et les inscriptions sont gratuites. 

Utiliser les réseaux sociaux (community manager)

Les réseaux sociaux font désormais partie de notre vie professionnelle qu’on le veuille ou non. Votre clientèle actuelle n’est peut-être pas présente pour l’instant, mais celle de demain est déjà sur Instagram ou Snapchat. 

Si vous ne voulez pas vous y mettre, engagez un community manager pour effectuer le travail à votre place. L’investissement vous apportera une communauté et donc des clients. 

Publier des articles de blog

Le blog est l’outil n°1 du référencement. Le SEO et l’inbound marketing n’existent pas sans articles optimisés pour les moteurs de recherche. Il dont important de mettre en place dès aujourd’hui une stratégie de contenu avec un rédacteur web. 

Grâce à des localisations choisis, une agence de communicatin se chargera de préparer une planning éditorial après un audit SEO complet de votre site web. L’objectif sera de faire ressortir votre site lors de recherches locales sur Google. 

Le netlinking local

Le netlinking consiste à obtenir des liens retours de la part d’autres site web. Contactez des entreprises locales et proposez-leur d’intégrer un lien pointant vers votre site dans leur contenu. 

Attention  ! Il ne faut pas placer des liens en masse dans une page « liens » ou « partenaires ». Cela n’aura aucun effet et Google pourrait le pénaliser. Le netlinking s’intègre dans une démarche qui apporte des informations pertinentes aux lecteurs. Si vous avez une entreprise de maçonnerie sur Lannion, il peut être intéressant qu’un menuisier local parle de vous dans un article de blog. 

Laisser un commentaire

Besoin d'un rédacteur web pour booster le référencement de votre entreprise ?

0664 253 743

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Télécharger Le kit pour être en 1ère page sur Google

34 pages de précieux conseils

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le livre blanc pour booster le référencement de votre entreprise. 

Livre blanc Google première place

Votre inscription à la newsletter a été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This