Comment augmenter sa visibilité d’entreprise sur les réseaux sociaux ?

Travailler sur son référencement est un travail de fond qui paie. Les réseaux sociaux représentent un vecteur pour y parvenir. 

Table des matières

Aujourd’hui plus que jamais, la présence d’une entreprise bretonne sur les réseaux sociaux est essentielle. Et dans l’objectif d’augmenter sa visibilité, il faut comprendre et maîtriser les nombreux outils numériques qui s’offrent à vous. 

Pourquoi est-il bon pour une entreprise d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Avant de se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux et développer ainsi son audience, il est nécessaire de comprendre pourquoi une entreprise bretonne doit augmenter sa visibilité sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Instagram.

En 2021, 75,9% des français utilisent les réseaux sociaux et y passent un temps moyen de 2h25. Cette simple donnée devrait suffire à convaincre celles et ceux qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaire. Mais si vous en voulez encore, voici ce que peut vous apporter une bonne présence sur ces réseaux :

  • augmenter les visites sur votre site internet
  • être contacté avec facilité et répondre à des demandes
  • être visible si vous n’avez pas encore de site internet (il est temps d’y passer…)
  • vendre vos produits et services
  • créer une communauté engagée qui vous suit et partagent les actualités de votre entreprise
  • obtenir une e-notoriété (je n’aime pas trop ce therme, mais il est clair)


Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg social. Chaque réseau possède ses propres fonctions permettant de développer vos contacts et d’obtenir clients et prospects.

Suivre une formation pour gérer ses réseaux sociaux d’entreprise

Si vous souhaitez maîtriser l’usage des réseaux sociaux et appréhender les principaux outils, il existe de nombreux tutoriels sur Youtube ou des blogs de spécialistes en SEO social. 

Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec l’auto-formation. 
C’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers les formations locales. En Bretagne, via la CCI ou d’autres organismes, il est possible de s’inscrire à des programmes qui vous aideront à augmenter la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

C’est également l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprises qui ont les mêmes problématiques que vous. C’est rassurant et motivant. De plus, le formateur pourra répondre à vos questions et vous éclairer dans votre démarche. 

augmenter sa visibilité

Diversifier, choisissez et gérer les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise

Lorsqu’on débute avec les réseaux sociaux, on se demande toujours lequel choisir.

Il faut bien prendre en compte un élément très important : séparer la vie privée de la vie professionnelle. En aucun cas on ne devra voir la photo de vos enfants, de votre anniversaire ou de votre chien. Une page ou un compte d’entreprise doit rester professionnel et soigné.

Pour une entreprise, il y a deux solutions :

  • Vous êtes très motivé et serez capable de gérer plusieurs réseaux en même temps
  • Vous êtes motivé, mais manquez de temps et vous concentrerez alors sur un seul réseau social

Il va donc falloir définir quel sont le ou les réseaux où vous pourrez toucher le plus de clients potentiels. En gros, où se situe votre cible?

Ce travail, je ne peux pas le faire à votre place. Mais gardez bien à l’esprit que chaque réseau a ses utilisateurs. Oui, je sais, c’est profond. J’entends par là qu’un jeune de 17 ans aura honte d’être sur Facebook, qu’un papi de 70 ans n’aura aucune idée de ce qu’est Instagram et qu’un directeur d’entreprise aura un profil sur Linkedin. C’est donc à vous de chercher où se trouve vos prospects et les personnes potentiellement intéressées par votre activité et susceptibles de suivre votre actualité.

Certains réseaux sociaux sont plus adaptés à certaines activités

  • Instagram est destiné à la photo et donc aux entreprises qui peuvent mettre en avant des produits facilement. Si vous êtes photographe, styliste, décoratrice, fleuriste ou artisan dans le BTP, c’est très pratique. Votre métier est visuel. Ou du moins le résultat de votre savoir-faire.
  • Facebook touche une tranche d’âge assez large et il serait donc dommage de s’en priver. Beaucoup de vos clients possèdent certainement un compte.
  • Linkedin est LE réseau des professionnels. Selon votre secteur d’activité, vous y trouverez peut-être des clients, mais il s’agit avant tout d’un réseau où vous tisserez des relations et obtiendrez des contacts dans les milieux qui vous intéressent.
  • Youtube regroupe toutes les catégories, car il n’y a aucune limite aux vidéos postées. Vous pouvez filmer votre entreprise, votre travail, réaliser des tutoriels, poster un screencast…

La gestion des réseaux de votre entreprise

Une fois que vous avez bien choisi les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez gagner en visibilité, il faut s’en occuper. Chaque plateforme a son fonctionnement et c’est pourquoi il est préférable de suivre une formation au préalable (en auto-formation ou en programme).

Mais par gestion, j’entends plutôt gérer votre temps et l’aspect chronophage des publications sociales.

Pour fidéliser votre audience et ne pas l’agresser, une publication par semaine est déjà un bon début. Par la suite, si une communauté se développe et que votre visibilité augmente naturellement, ils voudront peut-être en avoir davantage. Vous pourrez alors accentuer la fréquence.

Et pour publier fréquemment sans avoir à répéter plusieurs fois la même action, il existe des outils dédiés qui vous faciliteront la vie.
Je ne vas pas les lister ici, des articles dédiés ont déjà développé le sujet. En revanche, je vais vous donner un nom : Buffer.

Il s’agit d’une solution freemium (gratuit pour 3 comptes sociaux et payante si vous souhaitez en rajouter d’autres) qui vous permettra de gérer plusieurs réseaux sociaux en même temps. Concrètement, Buffer vous permet de publier du contenu sur plusieurs réseaux en même temps et de planifier vos publications. Honnêtement, c’est un outil vraiment très pratique si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise rapidement.

Raconter une histoire avant de vendre vos produits et services

En France plus qu’ailleurs, on aime l’authenticité. On appelle un chat un chat et si vous débarquez avec vos gros sabots pour vanter les mérites de vos produits, il y a fortes chances que personne n’y prête attention. Voire pire…

Une audience, ça se mérite !

C’est pourquoi vous allez devoir captiver avant de parler de vous.
Comme avec cet article, vous devez offrir du contenu éducatif aux internautes. Libre ensuite à eux de fouiner sur votre site pour découvrir vos services.

Il va donc falloir raconter une histoire à vos visiteurs. Ils doivent sentir l’âme de votre entreprise et vouloir en apprendre davantage. Seulement après vous pourrez parler de vos produits et services.

Développer votre réseau encore et encore pour augmenter votre visibilité

Il y a quelques années, alors que je dédicaçais mes romans sur un salon (je suis auteur en parallèle de mon activité de webdesigner), j’expliquais à un ami illustrateur que je n’aimais pas trop me vendre auprès des visiteurs. J’écris par passion et le fait de devoir mettre en avant mes histoires me dérangeait. Il m’a expliqué gentiment que si je prenais le temps de venir sur un salon tout un week-end alors que je pourrais être avec ma famille, il ne fallait pas rester là à attendre. Sinon, c’était une réelle perte de temps. Ainsi, il m’incita à me bouger et à aller au devant des lecteurs.

Lorsque vous souhaitez développer votre réseau, c’est pareil !

Comment doit-on faire pour avoir plein d’amis qui vous suivent, plein de contacts sur Linkedin ou des followers  ?

Et bien on leur demande.

Invitez tous les gens que vous connaissez, qu’ils soient vos amis ou non, à vous suivre. Ne vous demandez pas si il ou elle va mal prendre cette invitation. Si elle est refusée, elle sera oubliée quelques minutes après. C’est ça la magie des réseaux sociaux, de l’éphémère.

L’unique objectif est d’augmenter la visibilité de votre entreprise. 

Allez-y donc franchement et ne cherchez pas à affiner les profils. Cette étape viendra après, lorsque vous aurez déjà une base d’internautes qui suivront votre entreprise.

Pour l’anecdote, il m’a fallu deux mois pour avoir 1500 relations sur Linkedin. Elles ne me suivent pas réellement, mais j’ai tissé des liens avec certaines relations pour le travail.

C’est ainsi qu’on peut augmenter significativement sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Utilisez les publicités des réseaux sociaux pour booster la présence de votre entreprise

Si vous vous êtes un peu renseigné sur le web lorsque vous cherchiez à développer votre visibilité d’entreprise sur les réseaux sociaux, vous avez certainement vu les publicités Google et Facebook.

Pour faire simple, vous payez les plateformes pour parler de votre entreprise. J’évoquerai plus tard les nombreux choix qui s’offrent à vous. Mais sachez déjà que ces annonces sponsorisées aident à augmenter votre présence instantanément ou sur le long terme selon vos choix.

Google Ads et Facebook Ads sont les deux plus utilisées actuellement mais il en existe d’autres selon les réseaux sociaux.

Soignez vos pages sociales d’entreprise et votre language pour augmenter votre visibilité

J’ai gardé le meilleur pour la fin, car je voulais que vous le reteniez.

Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook ou Google MyBusiness. Encore faut-il la remplir soigneusement !
Plutôt qu’un long discours, voici une liste d’éléments à mettre en place sur les différentes plateformes :

  • bannière d’entreprise (et pas votre logo étiré ou déformé)
  • votre photo de profil (généralement le logo d’enterprise, si vous n’en avez pas encore, contactez Tregor Graphik)
  • vos informations de contact
  • votre présentation (racontez une histoire)
  • votre lien de site web (ou de page web pro sur Référencement 22…)
  • un profil rempli dans son intégralité
  • vos offres de produits et services
  • des publications cohérentes et visuellement soignées
  • vos compétences

Il faudra ensuite soigner la partie textuelle.

Même si les recherches vocales sont de plus en plus courantes, on n’écrit pas comme on parle. Faites attention à votre language dans vos présentation comme dans vos commentaires. Et si vous n’êtes pas très doué en français, utilisez un correcteur d’orthograhe avant de poster vos messages. Une publication d’entreprise truffée de faute ne reflète pas forcément les compétences, mais envoie déjà une mauvaise image.

Pour augmenter la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux, il faut donc prendre le temps de mettre en place une communication ciblée et soignée. Il ne suffit pas de créer une page professionnelle sur une plateforme pour voir les clients affluer. C’est à vous de la faire vivre.

Laisser un commentaire

Besoin d'un rédacteur web pour booster le référencement de votre entreprise ?

0664 253 743

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Télécharger Le kit pour être en 1ère page sur Google

34 pages de précieux conseils

Abonnez-vous à la newsletter et recevez gratuitement le livre blanc pour booster le référencement de votre entreprise. 

Livre blanc Google première place

Votre inscription à la newsletter a été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This