Logo Tregor Graphik

30 outils webmaster indispensables à découvrir en 2022

Les outils webmaster sont essentiels à la création et la gestion d’un site web et la mise en place d’une stratégie de référencement efficace.

Table des matières

Un webmaster doit gérer une multitude d’éléments sur un site web. Il est donc essentiel de se doter d’outils pour vous aider dans votre mission. Gratuits ou payants, il ne faut surtout pas négliger les étapes pour améliorer votre prestation. 

Petite précision, il n’y a aucun lien d’affiliation dans cet article

Les outils webmaster Google

Google fournit des outils webmaster extrêmement complexes pour permettre aux professionnels de gérer leur site web ou ceux de leurs clients. Tous ou presque sont gratuits et ne demandent qu’une simple inscription. 

Google MyBusiness

S’il est un outil unique que tout propriétaire de site web doit avoir, c’est bien Google MyBusiness. Pour être précis d’emblée, l’outil webmaster fourni par le moteur de recherche permet d’afficher une fiche de votre établissement lorsque les internautes tapent le nom de votre entreprise lors d’une requête. 

Un encart situé à droite de votre recherche s’affiche automatiquement. C’est le meilleur moyen de faire une bonne première impression auprès de vos futurs clients. 

Google MyBusiness

La fiche entreprise montre tout ce qu’il faut pour obtenir d’un coup d’oeil les informations de base : Nom, activité, adresse, horaires téléphone et site web. 

En outre, vous pouvez partager le logo de votre entreprise, des photos et des vidéos. 

Google MyBusiness vous permet également d’écrire des articles disponibles pendant une semaine lors de l’affichage. Cela ne boostera pas votre référencement, mais informera rapidement les internautes sur une précision que vous souhaitez mettre en avant. 

La validation de la fiche se fait via inscription avec son compte Google et l’envoi d’un code de sécurité sur votre téléphone ou à votre adresse postale. Grâce à ce système, votre entreprise sera également visible sur Google Map.

Petit plus, Google donne la possibilité à vos clients de noter votre entreprise et de rédiger un commentaire. Pour plus de précisions, vous pouvez lire mon article sur cet outil essentiel pour les entreprises

Google Search Console

La Google Search Console est certainement l’outil utilisé par tous les webdesigners. Déjà parce qu’il est gratuit et performant, mais surtout parce qu’il permet de surveiller la visibilité de son site par le moteur de recherche.  

L’outil nécessite comme d’habitude l’inscription avec son compte Google. 

Sa fonction première est de s’assurer que Google détecte et explore correctement votre site internet. Sans ça, vous n’aurez aucune visibilité et personne ne trouvera votre site. En cas de problème d’indexation, vous serez immédiatement au courant et pourrez corriger le problème. 

Mais la Google Search Console peut faire bien plus.
Elle analyse votre site et vous expose toutes les données de base :

  • fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de recherche
  • requêtes associées 
  • taux de clics
  • position moyenne dans les 100 premiers résultats
  • mots-clés tapées dans la barre de recherche
  • vérification du sitemap
  • expérience sur la page
  • ergonomie mobile


La Google Search Console est un des outils webmaster les plus essentiels, surtout lorsqu’il est associé à Google Analytics. 

 

Google Analytics

Pour gérer votre référencement et mieux comprendre les internautes qui visitent votre site web, Google Analytics est l’outil gratuit le plus complet. 

En premier lieu, il vous montre le nombre des données sur une période choisie :

  • nombre d’utilisateurs
  • nombre de sessions
  • taux de rebond
  • durée de la session

Ces premiers éléments vous permettent déjà de comprendre si les internautes reviennent sur votre site où si vous avez de nouveaux visiteurs en permanence. 

Dès que vous souhaiterez approfondir, vous pourrez obtenir des informations bien plus pertinentes pour analyser le parcours client.

  • canal de trafic : type de recherche qui amène les internautes sur votre site
  • source et support : par quel biais les visiteurs arrivent
  • sites référents
  • lieu de résidence
  • créneau horaire (essentiel pour votre stratégie de contenu)
  • appareil utilisé : ordinateur ou smartphone
  • tranche d’âge des utilisateurs
  • comportement des visiteurs  : nouveaux, récurrents, engagement, fréquence…
  • pages visitées


Bien d’autres fonctionnalités sont disponibles. Parmi les différents outils webmaster disponibles, celui-ci est réellement fascinant et il est presque difficile de l’exploiter pleinement. 

Google Trends

Google Trends est un outil extrêmement simple que tout webdesigner peut utiliser en quelques secondes. 

Il permet d’obtenir le volume de recherche d’un mot-clé selon certains critères :

  • localisation : pays, région, ville
  • créneau : une heure, un jour, un mois, un an…
  • catégorie : actualité, finance, sport, alimentation…
  • recherche Google : images, actualités, shopping, youtube


Vous obtenez ainsi des informations de base sur la requête ciblée. L’outil n’est pas très puissant, mais vous donne déjà des indications importantes. 

Google Page Speed Insight

Google Page Speed Insight est un des outils webmaster les plus connus pour analyser les performances d’un site web. Il scanne l’intégralité de votre site et vous donne un score sur mobile et ordinateur. 

Il expose différentes données sur la vitesse d’affichage, le temps d’interactivité, le temps de blocage de la page…Google vous notifie tous les problèmes et la manière de les corriger. C’est extrêmement pointu et permet de tout règler si vous avez les compétences d’un développeur. 

Brisons tout de même un mythe. 

La vitesse d’un site n’impacte que très peu le référencement d’un site. Mon article sur cette croyance populaire explique rapidement comment les deux portes-paroles SEO de Google ont jeter un pavé dans la marre. Alors ne vous inquiétez pas outre mesure si votre site n’est pas ultra-rapide. C’est l’expérience client qui compte.

 

Google Ads

Google Ads permet, comme l’indique Google, de développer votre activité et de vous faire connaître rapidement auprès de vos clients. 
Concrètement, il vous offre la possibilité de diffuser des annonces sur le moteur de recherche. 

À la différence des autres outils, il est payant si vous souhaitez l’exploiter pour sa fonction première : la publicité. L’inscription est gratuite et vous offre déjà quelques fonctionnalités utiles, mais il faudra ouvrir votre porte-feuille pour diffuser une annonce. 

Les deux principaux outils disponibles gratuitement sont le Google Keyword Planner qui est désormais intégré à Google Ads.

  • La recherche de nouveaux mots-clés
  • Le volume de recherche et les prévisions

Google Ads est avant un planificateur de campagne de publicité. Avec ce système votre annonce s’affichera au-dessus ou en-dessous des 10 résultats de la première page dans des requêtes ciblées. 

Vous avez ainsi la possibilité de choisir l’objectif de votre campagne:

  • ventes
  • prospects
  • trafic vers votre site web
  • considération du produit et de la marque
  • couverture et notoriété de la marque
  • promotion d’applications
  • promotions et visites en magasin
  • campagne sans objectif spécifique


Vous sélectionnez ensuite le type de campagne : une annonce, plusieurs types, vidéo, section shopping…
Pour la suite, vous allez personnaliser votre annonce et définit un budget maximum à ne pas dépasser quotidiennement. 

Ce qui est vraiment intéressant avec les campagnes Google Ads, c’est que vous  pouvez payer au clic. Cela veut dire que votre annonce peut apparaître 1000 fois dans les recherches, si personne ne clique dessus, vous ne payez rien. C’est une garantie non négligeable. 

Attention toutefois ! Google Ads n’est pas magique et ne référencera pas votre site web. Il s’agit d’un des outils webmaster à utiliser ponctuellement ou dans le cadre d’une stratégie SEO complète. Le meilleur moyen de gagner en visibilité et de mettre en place un planning de publication de contenu

Bing Webmaster Tools

97% des requêtes tapées par les internautes se font sur Google.
Les moteurs de recherche alternatifs tombent peu à peu dans l’oubli malgré leurs efforts. Parmi eux, Bing est le seul à subsister réellement. Et pour cause, il est une création de Microsoft qui ne devrait pas s’en vanter. En effet, les résultats sont très mal ciblés et répondent donc très mal aux requêtes des internautes. 

Pourtant, une poignée d’irréductibles (ou de néophyte, je vous laisse choisir) l’utilise. C’est plutôt sous la contrainte, car le moteur de recherche est souvent installé par défaut sur les PC Windows. Du coup, pour ne pas passer à côté d’une petite partie de votre cible, Microsoft a mis en place l’outil Bing Webmaster Tools qui vous propose d’ailleurs de vous connecter avec votre compte Google…

Concrètement, l’objectif principal est d’indexer rapidement votre site sur le moteur de recherche. Car les robots de Bing sont si paresseux qu’il peut se passer des mois sans que votre site soit pris en compte. 

Cerise sur le gâteau, il vous permet d’importer en un clic les réglages de votre Google Search Console et donc d’indexer tous vos sites d’un seul coup. Ils ont au moins la décence d’admettre leur défaite. 

La démarche ne vous prendra donc que quelques secondes et vous permettra de ne pas passer à côté d’une partie de votre clientèle. 

Les outils webmaster pour le SEO

Lorsqu’on est webmaster on crée, avec l’aide d’un webdesigner et d’un développeur, un site web. 
Beaucoup de professionnels s’arrêtent à cette étape, pensant à tort que Google va référencer leur site web naturellement. 

Eh ben non ! 

Pour être visibible, il faut impérativement mettre en place une stratégie de référencement. Le SEO est l’unique moyen d’atteindre la première page de Google.

C’est donc au webmaster (au référenceur ou à l’agence SEO tant les noms s’accumulent dans le métier pour dire souvent la même chose) de travailler activement. Et pour ça, le web dispose d’outils webmaster réellement surprenant et d’une efficacité redoutable. 

Ubersuggest

ubersuggest - outils webmaster

Je débute cette liste avec Ubersuggest, l’un des outils webmaster le plus utile au monde. Ok, je m’emballe un peu, mais je le trouve tellement efficace et simple d’utilisation que je ne peux plus m’en passer. 

Ubersuggest est le couteau Suisse du SEO. Il regroupe une quantité de fonctionnalités pour analyser votre site web en profondeur et ainsi vous permettre d’améliorer votre référencement. 

La version gratuite vous permet un scan limité, mais si vous êtes un professionnel, vous n’hésiterez pas longtemps à investir dans l’outil. De plus, Ubersuggest propose, à l’inverse de la plupart de ses concurrents, une version « à vie » pour seulement 290€ pour 3 sites. Autant dire que l’investissement est vite amorti si vous l’utilisez réellement. 

L’audit de site

Tout référencement débute par un audit du site web. Si une entreprise vous engage ou que vous gérez vous-même votre site web, l’audit est indispensable. C’est la première étape qui permet de corriger les problèmes. Tout est détaillé avec des explications et les solutions pour résoudre vos manquements aux règles de Google. 

  • score SEO
  • problèmes SEO principaux (meta-descriptions dupliquées, pages avec un faible nombre de mots, tag <title> dupliqués, url mal formatée…)
  • trafic organique mensuel basé sur les requêtes dans les moteurs de recherche vous donnant les mots-clés associés et les visites estimées
  • backlinks
  • autorité du domaine
  • téléchargement de rapport au format csv pour toutes les analyses


Cette fonction est évidemment pratique en amont de la stratégie de référencement. Pour approfondir, il faudra créer un projet complet avec l’outil dédié. C’est là qu’est toute la force d’Ubersuggest. 

Projet SEO

C’est le coeur de cet outil webmaster indispensable, car il va vous permettre de mettre en place une stratégie ciblée et d’analyser chaque action réalisée. 

  • Suivi du ranking des mots-clés choisis
  • analyse du trafic
  • analyse des backlinks (et opportunités de backlinks)
  • Suivi des concurrents choisis (5 dans la première offre) avec analyse complète
  • problèmes SEO principaux
  • analyse des mots-clés
  • idées de mots-clés et de contenu
  • principaux concurrents
 
Je pourrais développer le sujet longuement et lui consacrerai certainement un article prochainement tant cet outil webmaster est incroyable. De plus, par rapport à ses principaux concurrents, je trouve son interface limpide et plus conviviale. 

Semrush

Parmi les outils webmaster dédiés au SEO, SemRush est un incontournable. Son objectif, comme pour son concurrent Ubersuggest, est d’améliorer le classement de votre site web dans les SERP de Google. 

Là encore, vous pouvez faire un premier scan gratuit, mais vous n’aurez bien évidemment pas toutes les fonctionnalités ni toutes les pages de votre site. Pour commencer à exploiter l’outil, il faudra débourser un minimum de 99,95$/mois. Oui, c’est nettement plus cher qu’Ubersuggest et pas forcément justifié.

Je passe sur les fonctionnalités déjà citées plus haut chez son concurrent. Il propose l’audit de site, l’analyse des backlinks, des mots-clés et du trafic. 

SemRush se distingue grâce à deux points :

  • La publicité  : il permet de mieux planifier vos annonces publicitaires
  • Les Social Media  : il permet de gérer ses réseaux sociaux et de suivre vos concurrents directement sur le site. 

Semrush est un des outils webmaster les plus pratiques en matière de SEO, mais je trouve son interface trop rustique et son prix trop élevé. 

Se Ranking

Se Ranking est un autre outil SEO très bien développé qui vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement pour votre site web. 

Son interface est assez conviviale et vous pourrez scnaner l’intégralité de votre site avec un forfait à partir de 13,8€/mois pour une fréquence des analyses hebdomadaire. 

Je ne vais pas développer davantage ce logiciel SEO puisqu’il ne présente rien de plus que ses concurrents. Il reste cependant une référence fiable dans le domaine du référencement.

À vous de tester et juger !  

Alize

Alize est une petite pépite avec des fonctionnalités très poussées.

Sa version gratuite permet l’analyse d’une seule page et non du site en entier. Si vous avez un petit site vitrine, cela peut être intéressant. D’autant qu’Alize va bien plus en profondeur que ses concurrents en explorant les balises et les metadescriptions ainsi que les données structurées. La version payante débute à 70€/an ce qui est peu étant donné les fonctionnalités. 

Beaucoup plus technique que ses concurrents, il est destiné aux webmasters aguerris qui ne se contentent pas de gérer un site et de le référencer. Avec le forfait Plus, l’audit développera aussi bien les backlinks et les mots-clés que le javascript, le style CSS et le HSTS. 

Personnellement, je l’utilise en dernier recours, lorsqu’il faut vraiment approfondir un site avec une base vérolée. Et dans ce cas-là, je propose souvent une refonte complète, car reprendre chaque problème, même avec des outils webmaster très poussés, est parfois beaucoup plus long à réaliser. 

Detailled SEO

outils webmaster

Detailled SEO est un outil webmaster qui s’intègre à Google Chrome ou Firefox sous le format d’une extension. 

Il n’est pas utile dans le cadre d’une stratégie de référencement, mais simplement pour analyser en surface un site concurrent ou tout simplement jeter un coup d’oeil rapide à un prospect sans passer par un outil comme Ubersuggest ou SenRush. 

En un clic, il vous affiche les informations de base :

  • Titre
  • Description
  • Url
  • tag robots
  • mots-clés
  • balises titres
  • nombre d’images
  • robots.txt
  • sitemap
 
Personnellement, je le trouve très pratique pour faire un scan de surface lorsque je cherche des clients rapidement. En un coup d’oeil, on sait si le site est propre ou s’il a été bâclé et qu’il n’est donc pas optimisé pour les moteurs de recherche. 

Answer the public

L’outil AnswerThePublic est assez intéressant et se démarque des autres outils webmaster par son interface surprenante.

Pour faire court, vous tapez un mot-clé (un ou deux mots conseillé, donc pas de longue traine), vous choisissez le pays et la langue et c’est parti ! 

Le site vous propose alors une toile d’araignée de mots-clés selon des termes de recherche:

  • questions : qui, quoi, qu’est-ce, comment pourquoi…
  • prépositions : avec, sans, près de, pour…
  • comparaisons : ou, contre, comme, et…
Answer The Public - outils webmaster

C’est assez surprenant et très bon pour l’association d’idées. 

Vous avez ensuite la possibilité de télécharger gratuitement les images et un fichier csv regroupant tous les résultats. 

Site Linner

Site Linner est un outil pour webmasters très simple d’utilisation. À l’inverse des autres sites évoqués plus haut, il ne possède pas des fonctionnalités à foison. 

Son objectif : scanner les pages de votre site en quête de contenu dupliqué et de liens cassés. Vous obtenez ainsi le détail et pouvez corriger le problème. 

Majestic

Le site Majestic permet d’analyser votre site web sous un autre angle que les outils webmaster de référencement précédemment cités. 

En effet, il va intégrer le trust et le citation flow

Concrètement, il s’agit d’un indice sur 100 notant la qualité des liens pointant vers votre site ainsi que son volume. 

La version gratuite n’offre presque rien et il faudra payer 39,16€/mois pour la version complète. Majestic offre plusieurs analyses qui sont toutes orientées vers les backlinks. Dans le cadre d’une stratégie de référencement, les liens retours sont essentiels voire vitaux.

 

Rank Math SEO

RankMath est un plugin WordPress dédié au SEO. Tout comme Yoast SEO ou SEOPress, il vient s’intégrer au célèbre CMS pour vous aider dans votre stratégie de publication. 

L’inscription est gratuite et fourni déjà un grand nombre de fonctionnalités. Si vous le souhaitez, vous pouvez investir les 59$/an demandés (offre à l’écriture de l’article), mais cela ferait double emploi avec les outils comme Ubersuggest ou SemRush. 

Je vous conseille donc de conserver la version gratuite qui, grâce à un assistant de configuration, vous permet de paramétrer les informations de base :

  • Votre site : type de site, logo, image de partage social
  • Statistiques : connexion de la Search console et choix des options, rapports par email
  • Plan du site : personnalisation du sitemap
  • Optimisation : automatisation de certaines tâches comme le Noindex et le Nofollow
  • Configuration avancée  : gestionnaire de rôle, surveillance et activation des redirections, balisage du schéma (snippets)

Une fois la configuration de base achevée, vous pourrez paramétrer d’autres options comme la surveillance 404, le SEO Image (ajout de balise ALT en masse), indexation instantanée sur Bing, un compteur de liens internes et externes et l’optimisation des pages WooCommerce. 

Vous l’aurez compris, le plugin Rank Math SEO est un outil webmaster indispensable. Personnellement, après avoir utilisé Yoast SEO pendant des années, je trouve Rank Math plus simple et plus efficace. En outre, pour la gestion de vos sites, il permet l’import et l’export de vos réglages. 

GT Metrix

GT Metrix est un outil gratuit dont la principale fonctionnalité est de tester les performances de votre site web ou plutôt d’une page choisie. 

L’analyse va vous indiquer un pourcentage de performance et de structure, le temps d’affichage de la page ainsi que d’autres informations pertinentes. 

GT Metrix ne se contente pas de vous donner des chiffres. Il pointe du doigt les dysfonctionnements ou les éléments à améliorer en proposant des solutions. Tout n’est pas forcément à prendre en compte comme l’absence d’un CDN qui est pénalisé. Si votre site est hébergé en France, ce n’est pas forcément nécessaire. Ce sera donc à vous d’étudier attentivement toutes les indications et faire la part des choses. 

Côté performance, l’outil webmaster propose plusieurs analyses :

  • apparition du premier contenu
  • temps d’interactivité
  • indice de vitesse
  • temp total de blocage
  • apparition totale du contenu

Les autres résultats du tests sont plus complexes à analyser et nécessitent d’approfondir davantage le sujet. Je vous invite à scanner votre propre site pour étudier les différents résultats. 

GT Metrix analyse performance site web

Dareboost

Tout comme GT Metrix, Dareboost analyse votre site web en profondeur. Vous pouvez le faire directement sur le site ou vous inscrire gratuitement pour obtenir davantage de fonctionnalités dont la génération d’un rapport complet. La version gratuit permet 5 analyses par mois. Il faut ensuite souscrire à l’offre Discover à 49€/mois pour aller plus loin. 

Dareboost vous fournira toutes les informations concernant la vitesse, les problèmes rencontrés et les améliorations nécessaires. Je ne vais pas vous cacher qu’il faudra avoir certaines compétences web pour tirer pleinement parti de cet outil. 

Dans le cadre de l’audit SEO d’un site web, il est un des outils webmaster les plus intéressants. 

Les outils webmaster destinés au SEO sont souvent complémentaires et je vous invite à tous les tester pour comprendre lesquels sont utiles à votre activité. 

Les outils graphiques des webmasters

Aujourd’hui, un bon webmaster doit avoir plusieurs casquettes. L’une d’elle est pouvoir produire des éléments graphiques de qualité pour communiquer efficacement. Pour ça des outils webmaster existent également et vous faciliteront la vie. 

Pixabay

Pixabay est certainement la banque d’images libres de droits la plus complète du web

Vous y trouverez photos, images vectorielles, illustrations, vidéos, musiques et effets sonores. 

C’est surtout les photos et les vidéos (slow motion) qui sont intéressantes, les autres sections étant trop limitées à mon goût. Vous pouvez les utiliser pour vos projets professionnels et pas uniquement dans le cadre d’une utilisation personnelle. Et le tout sans attribution requise ! 

Freepik

Freepik est une banque d’images libres de droit qui propose des contenus gratuits et d’autres payants (107,99€/an).

Si la base des photos est très complète, c’est pour ses fichiers graphiques que Freepik est vraiment intéressant. 

En effet, il est possible de télécharger des fichiers Adobe Illustrator et Photoshop très utiles dans le cadre de votre stratégie de publication. Bien sûr, il faut maîtriser un minimum la suite Adobe, mais un webdesigner sait généralement gérer ça. 

Mockup, vecteurs, flyer, infographie, rapports annuels, newsletter, Freepik propose tout un tas de fichiers essentiels à votre communication. Les fichiers sont libres de droits commerciaux. 

Shortpixel

Dans le cadre d’une stratégie de référencement, un outil webmaster essentiel est bien ShortPixel. Pour booster les performances de votre site, vos images ne doivent surtout pas être trop lourdes. On conseille un poids maximum de 100 ko. 

ShortPixel se charge de réduire le poids de toutes vos images. Si l’offre gratuite lors de l’installation du plugin WordPress permet quelques optimisations, il faudra nécessairement souscrire à un forfait pour faire le travail en intégralité. À noter qu’il n’est obligatoire d’installer l’extension sur votre site. Vous pouvez optimiser vos images directement sur ShortPixel. 

L’outil propose 3 niveaux de compression : Lossy (avec perte), Glossy (entre deux) et Lossless (sans perte). 

Comparé aux autres outils de compression d’images, ShortPixel se distingue grâce à son offre « One-time crédits » qui permet d’acheter en une fois des crédits pour 10 000 à 500 000 images. Pour une fois, pas d’abonnement obligatoire ! 

Canva

Connaissez-vous Canva  ? 

L’outil permet de créer des visuels attractifs et plus ou moins professionnels selon vos compétences. Bien sûr, cela ne remplacera jamais le travail d’un graphiste, mais il vous permettra de réaliser des infographies pour votre site web ou votre communication sur les réseaux sociaux. 

Canva est un outil en ligne et permet également de télécharger leur plateforme directement sur votre ordinateur (pc ou mac). 

Côté prestations, l’outil est gratuit et propose également un forfait à 109,99€/an pour avoir accès aux contenus Pro. Canva est un outil véritablement extraordinaire qui propose une multitude de visuels :

  • Vidéos (présentations diaporama, effets)
  • affiches, flyers, stickers, cartes, bannières
  • publication sociales (Instagram, Facebook story, Whatsapp, TikTok, Youtube, Twitter, Pinterest, Linkedin…)
Je suis également graphiste et je dois avouer que l’outil est vraiment très facile à utiliser. Je l’utilise même parfois pour les visuels simples que je dois réaliser rapidement. C’est efficace et la version gratuite permet déjà de réaliser de nombreuses infographies.

Powtoon

Powtoon est un outil en ligne permettant de réaliser de courtes vidéos destinées à la communication d’entreprise. Là encore une version gratuite permet de réaliser des vidéos avec le logo Powtoon. Pour ouvrir toutes les fonctionnalités, il faut souscrire à l’offre Pro (19$/mois) qui permet 2 Go de stockage et -5 exports premium.

Powtoon propose des modèles complets avec des animations très bien faites que vous pouvez personnaliser à loisir. Honnêtement, la résultat est vraiment bluffant. 

Avec la version gratuite, vous pouvez exporter votre vidéo en Jpg, Gif, Powerpoint ou vers Vimeo et Youtube. Le téléchargement en mp4 se fait grâce à l’offre Pro. 

 

Mème Generator

L’outil Mème Generator est destiné à la publication de mèmes vers les réseaux sociaux

Depuis quelques temps, ces images détournées avec un message percutant et souvent humoristique cartonnent sur les réseaux sociaux. Il faut bien évidemment les utiliser avec parcimonie et éviter de tomber dans la lourdeur, mais cela peut-être utile selon votre activité ou celle de vos clients. 

Mème Generator vous propose une banque d’images adaptées avec des zones de texte prédéfinies. En gros, il faut moins d’une minute pour créer votre visuel
Vous pouvez ensuite le partager sur les réseaux sociaux ou diffuser le lien à vos contacts. 

Les autres outils webmaster essentiels

Selon vos besoins, d’autres outils webmaster peuvent vous être utiles. Que ce soit pour la gestion de vos réseaux sociaux ou pour ne rien manquer de l’actualité des algorithmes de Google, il faut toujours multiplier les aides. 

Mailchimp (avec bloom)

Mailchimp est une des plateformes marketing les plus célèbres. Sa fonction principale est la diffusion automatisée de newsletters vers vos listes de diffusion. 

Concrètement, il offre des fonctionnalités multiples avec la version gratuite, mais celle qui nous intéresse réellement est l’envoi de mails et de newsletters limitée à 2000 contacts et 10 000 envois/mois ce qui est déjà très large pour une TPE ou un indépendant. 

  • gérer vos audience (contacts) et les formulaires
  • créer des campagnes
  • gérer des automatisations
  • assistant de création de visuels

Sur un site web, Mailchimp s’intègre parfaitement au plugin Bloom que je décrypte avec 19 autres dans mon articles dédié aux plugins essentiels à associer à Elementor

Si je lui préfère le plugin WordPress Mailpoet, Mailchimp est un des outil webmaster les plus polyvalents et utilisable par tous. 

Buzzsumo

Buzzsumo est un outil assez unique qui permet d’identifier les contenus « tendance », ceux qui génèrent ou sont en train de générer du trafic. En gros, il cible les publications influentes

La version gratuite offre une première vue des possibilités, mais il faudra souscrire à l’offre d’essai de 30 jours pur mieux appréhender les fonctionnalités. Ensuite, il vus en coûtera 99$/mois.

Buzzsumo parcourt le web en temps réel et vous affiche les tendances en fonction d’un mot-clé choisi. Vous pouvez ainsi analyser les stratégies de vos concurrents et l’engagement des internautes sur un sujet précis. L’outil est destiné aux webedsigners qui assurent également des fonctions de community manager. 

Buffer

Dédié à la gestion des réseaux sociaux, Buffer est l’un des outils webmaster les plus utiles pour mieux appréhender sa stratégie de contenu. 

La version gratuite permet la gestion de 3 réseaux sociaux et la version payante à 60$/an déverrouille les canaux. 

Buffer propose 3 outils essentiels:

  • Édition : planifier et publier du contenu pertinent
  • Analyse : analyser les performances et générer des rapports
  • Engagement : interagir facilement avec les commentaires des internautes


Dans la version complète, Buffer permet d’intégrer les principaux réseaux sociaux  : Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et Linkedin. Grâce à l’outil, vous gérez tous vos réseaux au même endroit avec différentes options personnalisables. Vous pouvez en outre collaborez avec vos collègues sur le même compte. 

Le site Abondance

Tous les webdesigners doivent se tenir au courant des avancées du web. Et plus particulièrement celles liées aux algorithmes de Google. 
Le site Abondance publie très régulièrement des actualités liées aux moteurs de recherche et au SEO en général. 

Leur expertise est assez poussées et les articles publiés sont extrêmement bien détaillés. 

MainWP

MainWP est un plugin WordPress essentiel pour les webmasters qui doivent gérer la maintenance de plusieurs sites

Personnellement, je vous conseille d’opter pour la version payante « à vie » au pris de 341€. Elle vous permettra d’avoir accès à toutes les extensions disponibles.

Pour l’utiliser, vous devez installer le plugin sur le site enfant et un autre à héberger sur votre propre site. Je vous conseille plutôt de créer un site indépendant dédié uniquement à la maintenance de vos sites clients. 

MainWP vous permet de réaliser les mises à jour des thèmes, plugins, coeur de WordPress et modifications des pages et articles sur la même interface. 

Parmi les fonctionnalités disponibles, certaines sont vraiment essentielles:

  • Client reports pour générer des pdf des rapports de maintenance
  • Clone pour dupliquer un site modèle et gagner du temps lors de la création de nouveaux sites. 
  • Rocket pour gérer le célèbre plugin de cache WP Rocket sur tous vos sites
  • Sucuri pour analyser vos sites et détecter les logiciels malveillants
  • UpdraftPlus pour gérer la sauvegarde de vos sites si vous utilisez ce plugin
  • Gestion du plugin Yoast SEO
  • Intégration de Page Speed Insight

Il y a encore d’autres extensions disponibles à ajouter à MainWP et libre à vous de les explorer. Toujours est-il qu’il fait parti des outils webdesigner les plus efficaces pour gérer des groupes de sites selon les fréquences de mises à jour. 

Nextlevel

Avec Nextlevel, je vais briser un vieux tabou du SEO : l’achat de backlinks. 

Oui, je sais, un bon spécialiste en référencement n’achète pas de liens et travaille d’arrache-pied à en obtenir naturellement. Sauf que la réalité est toute autre. Obtenir des liens-retours est très long et très difficile. 

En travaillant sur une stratégie de contenu ciblée, vous obtiendrez peu à peu des backlinks si vos articles intéressent les internautes. Mais pour lancer un peu la machine, la plupart des agences SEO achètent des liens même si personne n’ose le dire. 

Le gros problème de l’achat de lien est que vous ne contrôlez pas grand chose. Avec Nextlevel, tout change. Au lieu de payer pour qu’une agence écrive un article sur un site partenaire, Nextlevel fait la démarche inverse. Ils proposent d’acheter quelques lignes sur des articles déjà existants et donc déjà référencés.

Vous pouvez donc acheter un lien sur un article en fonction de plusieurs critères :

  • position
  • volume de recherche
  • nombre de mots-clés positionnés
  • indice url (trust flow)
  • thématique du site
  • tarif

Vous savez donc exactement ce que vous achetez et choisissez l’ancre du lien et la cible. Vous achetez un certain nombre de mots qui seront intégrés dans l’article et pouvez souscrire à des mots supplémentaires. 

Je ne prône pas l’achat de mots-clés. Pour être honnête, je ne l’ai fait que deux fois dans le cadre d’un test et, en amoureux des mots, je privilégie la stratégie de contenu. Je comprends toutefois qu’il faille passer par là. Cela n’est en rien différent de l’achat d’annonces sur Google Ads. 

Les outils webmaster sont essentiels à la bonne gestion d’un site web. Pour mettre en place une bonne stratégie SEO, il faut forcément s’aider de logiciels d’analyse pour mieux appréhender vos actions et adapter votre contenu. 

Si vous connaissez d’autres outils webmaster utiles, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. On ne cesse jamais d’apprendre dans notre métier. 

Besoin d'un webmaster pour vous épauler sur votre site web ?

0664 253 743

09:00 – 19:00

TREGOR GRAPHIK

Romain Godest

Adresse 22450 Langoat

Mail creation@tregorgraphik.com

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal