Pourquoi une entreprise ne doit jamais opter pour un site internet gratuit ?

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

En 2020, les publicités n’ont cessé de vanter les mérites des plateformes de site web gratuit. Mais pensez-vous sincèrement qu’il est possible et facile de remplacer le travail d’un professionnel ? Non ! Et je vais vous expliquez pourquoi une entreprise ne doit jamais opter pour un site internet gratuit.  

L’erreur n°1 : l’appel à un ami

Vous parlez autour de vous de votre envie d’avoir un site web et une vielle tante vous parle de son petit-neveu qui se débrouille bien en informatique.

C’est le début d’une longue galère. 

Il va tripoter un peu de code ou bidouiller quelque chose sur une plateforme de sites web. Mais au final, il n’y connaît pas grand chose.

L’ego est un fléau. Et pour éviter le conflit au sein de la famille, vous ne direz rien. La mine basse devant votre écran d’ordinateur en voyant le travail bâclé ou en constatant sur votre smartphone que le site ne s’adapte pas correctement. Et pour ne pas froisser la personne qui aura donné de son temps gratuitement, vous conserverez cette vitrine numérique d’amateur pendant des années. 

Quand les internautes se rendront sur votre site, ils auront alors une mauvaise image de votre entreprise. 

Un site internet gratuit a un prix

Mais ils ont dit que c’était gratuit…

Et c’est vrai ! 

En revanche, vous devrez accepter des publicités envahissantes sur votre site. Toujours sympa d’avoir une fenêtre qui s’affiche sans rapport avec votre site. Ou encore un bandeau permanent qui invite à s’inscrire sur la même plateforme de site internet que vous. 

Pourquoi une entreprise ne doit jamais opter pour un site internet gratuit

Vient ensuite le nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse du site. Dans mon cas, c’est tregorgraphik.com, simplement le nom de mon entreprise. Mais si j’avais souscrit chez Wix, par exemple, cela aurait été tregorgraphik.wixsite.com. Tout de suite moins professionnel. Mais pas de panique! Wix a la solution. Vous payez et obtenez le nom que vous voulez. Adieu la gratuité !

Et dès que vous souhaiterez une option ou une fonctionnalité de plus, vous devrez payer.  Comme pour enlever les publicités, par exemple. Au final, dans la mesure où vous devrez payer chaque année ces options, votre site vous coutera bien plus cher qu’un véritable site réalisé par un webdesigner.

Un site gratuit n’est pas un travail de professionnel

Si j’avais décidé de faire moi-même ma toiture, même avec un super tuto Youtube, il y aurait des fuites. Tout simplement parce que je ne suis pas couvreur. 

Avec un site internet, c’est pareil. Webdesigner est un métier. 

Il n’y a pas de baguette magique qui permet une parfaite adaptabilité de votre site web sur un écran de pc, de tablette et de smartphone. L’harmonie graphique qui permettra une navigation agréable sur votre site ne se fera pas non plus toute seule. Les internautes sont comme des abeilles qui butinent. Si le site ne les accroche pas immédiatement, ils reviennent en arrière et en consultent un autre. 

Un webdesigner sait où et quand placer tel ou tel élément. Il sait comment mettre en avant certains aspects de votre activité, comment placer le texte pour que le lecteur le retienne, comment inciter à l’action avec des boutons de demande de devis ou de contact. 

Ces vidéos qui prétendent que n’importe qui peut faire gratuitement son site internet c’est digne des slogans et vidéos « comment gagner 5000€/mois en restant chez soi » ou « comment j’ai gagner 100000€ la première année avec mon entreprise ».

Ils profitent de la crédulité des gens. 

Engraisser les grosses sociétés et tuer l’économie locale

Ben oui ! Si vous avez cherché à vous doter d’un site web gratuit, vous avez forcément vu les publicités de Wix. Avec un siège à Tel-Aviv en Israël, la multinationale vend des sites à travers le monde. Vous pensez bien que ce n’est pas avec des sites gratuits qu’on devient un monstre du web. C’est parce qu’on paie finalement très cher. Nul besoin d’être économiste pour comprendre cela. 

Wix et ces grands groupes nuisent bien plus à l’économie française qu’Amazon.

Pourquoi une entreprise ne doit jamais opter pour un site internet gratuit

La question qu’on doit se poser : quelles sont mes attentes ? 

Si vous avez encore envie de créer un site internet gratuit, il faut savoir que cela va vous demander énormément de temps. Et si vous êtes prêt à vous investir ainsi, c’est que vous souhaitez réellement posséder une vitrine numérique professionnelle.

Alors faites appel à un professionnel ! 

Un webdesigner saura vous guider dans vos choix. Car selon vos attentes, plusieurs possibilités s’offrent à vous : site one-page, site vitrine, site avec catalogue produit, site ecommerce…C’est le rôle du webdesigner de vous proposer le site le plus adapté à votre activité. Il se chargera du choix de l’hébergeur, du nom de domaine, de l’offre générale, du CMS, tout un panel de fonctionnalités propre à la création d’un site internet professionnel.

En bref ! 

Rien ne vous interdit de créer vous-même votre site internet. Mais pensez-vous qu’un amateur puisse faire votre métier ? Songez-y sincèrement ! 

Si vous souhaitez un site internet pour présenter au mieux votre activité, il vous faut un travail professionnel. 

On a rarement deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. 

Si vous souhaitez échanger avec moi sur la création d’un site web, n’hésitez pas à m’appeler ou à utiliser le formulaire de contact.

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Engager un rédacteur web pour référencer son site internet

Engager un rédacteur web pour référencer son site internet

Un projet de site internet ? Besoin de supports de communication ?Référencer son site internet peut se faire de deux manières : le SEO qui implique la rédaction de contenu optimisé pour le web et le SEA qui implique l'achat de publicités (mots-clés) pour apparaître...

Comment bien démarrer l’année 2021 avec son entreprise  ?

Comment bien démarrer l’année 2021 avec son entreprise  ?

Un projet de site internet ? Besoin de supports de communication ?Pour bien démarrer l’année 2021 avec son entreprise, il faut déjà faire le deuil de l’année précédente. On aura rarement vécu des périodes économiques aussi désastreuses et, bien qu’on ait tous...

luctus ut mattis quis eleifend commodo Nullam justo elit.

Pin It on Pinterest

Share This