Pourquoi un site internet fait gagner de l’argent ?

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Le site web est devenu la vitrine d’une entreprise. Il diffuse l’image d’une société à travers le monde. Cet outil désormais indispensable est le pont entre les clients et l’entreprise. L’année 2020 aura marqué un tournant majeur dans la digitalisation des entreprises. Et aujourd’hui, tous ont conscience que le site internet fait gagner de l’argent et n’est plus une option.

Je n’ai pas besoin d’un site web

Trop souvent j’ai entendu cette affirmation catégorique. « Ça ne sert à rien! » « J’ai toujours fait sans et j’ai du travail. »

Alors, oui. Si vous êtes un ébéniste de 60 ans avec un véritable talent pour la marqueterie et que tout le monde vous connait, c’est vrai. Un site web n’est pas une nécessité. Mais si vous pensez ne pas avoir besoin d’une présence en ligne simplement parce que vous avez des clients, alors vous vivez au jour le jour. Et la crise de 2020 a frappé avec une plus grande violence ces chefs d’entreprise sans vision.

Une entreprise doit avoir un site web. Le monde a changé et il changera encore. Mais à moins que des hackers détruisent internet, ce système fait et fera partie de notre vie pour toujours. 

Une visibilité permanente

Lorsque vous fermez la porte de votre magasin, que vous abaissez le rideau de fer, que vous éteignez les lumières, vous rompez immédiatement le contact avec vos clients et prospects. Votre activité n’existe plus et ne reprendra vie que le lendemain matin. 

Un site internet est une vitrine permanente qui offre un accès personnalisé à tous ceux qui souhaitent travailler avec vous. Pourquoi s’en priver ?

Le site internet travaille pour vous sans relâche, jour et nuit. 

référencement

L’image professionnelle d’un site internet fait gagner de l’argent

En toute honnêteté, j’ai du mal à faire confiance à une entreprise qui n’a pas de site web. Tout simplement, parce que je me dis que le patron ou la patronne n’a qu’une vision limitée de son activité. Ce manque d’aboutissement m’incite à croire que les prestations peuvent être de même. Et je me trompe peut-être ! Il ne s’agit que d’un jugement purement intuitif et des très bon artisans travaillent sans site. 

Mais devant l’offre grandissante et la concurrence qui ne cesse de croitre, le choix m’est offert. Et si j’hésite entre plusieurs prestataires, ma décision se fera certainement grâce à une rapide recherche sur le web. Comme beaucoup d’internautes, j’aime comprendre pourquoi je paie. Et il n’y a rien de plus rassurant que de pouvoir observer les photos des produits, les descriptifs des services ou les témoignages de clients. 

C’est ce que permet un site web. 

Le ecommerce n’est pas une obligation

Lorsqu’on pense qu’un site internet fait gagner de l’argent, on songe automatiquement au ecommerce. Mais nul besoin de posséder un site marchand pour générer des prospects et obtenir des clients. Le site web va présenter votre activité et inciter à travailler avec vous.
C’est ainsi qu’il vous fait gagner de l’argent. 

83% des Français font toutes leurs recherches par internet

Ce seul argument devrait suffire. Quelle entreprise aurait imaginé ne pas figurer dans les pages jaunes dans les années 80 ? Maintenant que l’annuaire a disparu, l’unique moyen d’être visible en permanence est d’avoir un site web. C’est ce site internet qui fait gagner de l’argent en ramenant des clients. 

Et cela même si votre zone de chalandise est sur un rayon d’une cinquantaine de kilomètres. Si votre cible est sur votre département, c’est qu’elle est vaste. Et cela sous-entend que vous avez de nombreux concurrents. C’est le cas des artisans du bâtiment par exemple. Un site internet permet alors de vous démarquer et de présenter votre activité avec professionnalisme. 

Pourquoi un site internet fait gagner de l'argent

Qu’en est-il du référencement ?

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est une technique visant à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse plus facilement dans les résultats de recherche Google (et autres). 

Sachez déjà qu’il faut comptez à peu près 12 mois pour qu’un bon référencement porte ses fruits. Si une agence vous promet une bonne visibilité sous 2 mois, c’est un mensonge et rien d’autre! 

Référencer, c’est un métier !


Il existe différentes techniques à mettre en place selon l’activité. Mais il n’est pas forcément nécessaire pour tous. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit sur le sujet. 

Combien coûte un site web ?

Pour éviter les intermédiaires, la solution la plus avantageuse est de passer directement par un webdesigner (je prêche pour ma paroisse!). Avec un freelance, vous éviterez les interlocuteurs et le tarif sera logiquement plus bas que pour une agence qui doit payer les charges salariales et un studio graphique.

C’est donc décidé! Vous faites appel à un webdesigner. Vous pouvez me contacter pour un devis…

Ne tournons pas autour du pot, vous trouverez difficilement un site web digne de ce nom à moins de 1000€. Il m’arrive de descendre sous cette barre, mais il s’agit alors de site web one-page, une grande page défilante qui présente l’activité. C’est parfois très pratique pour débuter et le site est évolutif. On peut le développer par la suite. 

Sinon, comptez entre 1200 et 1600€ pour un site vitrine. 

Je ne prends pas en compte dans ce chiffre les grands groupes comme Solocal qui proposent des tarifs extrêmement bas en apparence. Si vous voulez soutenir l’industrie du travail à la chaine, allez-y ! Et dans quelques mois ou années, vous contacterez un webdesigner pour avoir un véritable site et une relation de confiance. Je ne compte plus les clients qui sont venus me voir après avoir été arnaqués par eux. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur le tarif de création d’un site internet.

Ce qui est important lorsqu’on se dote d’un site web, c’est de travailler avec des personnes de confiance. Un petit coup de fil permet souvent de se faire une idée de son interlocuteur.

Si vous souhaitez échanger avec moi sur la création d’un site web, n’hésitez pas à m’appeler ou à utiliser le formulaire de contact.

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Création de site internet aux alentours de Lannion

Création de site internet aux alentours de Lannion

Un projet de site internet ? Besoin de supports de communication ?Tregor Graphik s'occupe de la création de votre site internet dans le secteur de Lannion, Guingamp et Paimpol. Disponible et professionnel, je me charge de toutes les étapes. Je suis donc votre unique...

Pin It on Pinterest

Share This