Comment bien démarrer l’année 2021 avec son entreprise  ?

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Pour bien démarrer l’année 2021 avec son entreprise, il faut déjà faire le deuil de l’année précédente. On aura rarement vécu des périodes économiques aussi désastreuses et, bien qu’on ait tous conscience que ce n’est pas fini, on ne peut pas continuer à nous apitoyer et espérant que nos activités se relancent d’elles-mêmes. 
On se retrousse donc les manches et on va de l’avant ! 

Oser repartir du bon pied pour bien démarrer l’année

Commençons par se souhaiter la bonne année !
Ce rituel habituellement sans intérêt tant il est diffusé sur les réseaux sociaux avec un caractère pour le moins impersonnel prend tout son sens cette année. Un élan de sollidarité se propage et la sincérité se lit souvent derrière les messages de soutien, notamment entre professionnels.
Je vous souhaite donc à toutes et à tous de vivre une merveilleuse année 2021.

1 / Merci à mes clients

Comme pour beaucoup d’indépendants, la crise m’a frappé de plein fouet. La partie « graphiste » a été totalement délaissée faute de contrats liés à l’événementiel.
La partie « webdesigner » de mon activité aurait pu être plus abondante, mais les plateformes type « Wix » ou les grosses entreprise sans vergognes comme Solocal ont écrasé le marché avec des offres mensongères de gratuité ou de tarifs exceptionnel. 

C’est donc à mes clients que je dois de pouvoir continuer mon activité. Un bouche à oreille local a permis d’amener des artisans ou des créatrices d’entreprises à me contacter pour se munir d’un site internet ou de logo. Et eux-mêmes parlent de mes services aujourd’hui à leurs connaissances. C’est donc un grand merci que j’adresse à celles et ceux qui m’ont fait confiance et qui me recommandent aujourd’hui. 

Comment bien démarrer l'année 2021 avec son entreprise

2 / Avoir une stratégie pour bien démarrer l’année

Après une année comme nous l’avons vécue, il semble essentiel de bien définir la stratégie de son entreprise. En somme, il faut connaître sa ligne de conduite et pouvoir s’y tenir. Il est essentiel de prouver à vos clients et partenaires que votre activité ne s’arrêtent pas et que vous continuerez à travailler malgré la crise.

Le moment est donc venu de réfléchir votre stratégie de communication et de l’adapter à la période actuelle. 

3 / Oser évoluer si besoin

C’est certainement l’aspect qui fait le plus peur aux chefs d’entreprises : le changement.
Tout le monde apprécie son petit confort, sa bulle de certitude et sa niche de clients fidèles. Sauf que 2020 a totalement rebattu les cartes dans certains secteurs et il est peut-être temps d’oser une évolution mineure voire majeure de votre activité.
Bien évidemment, il ne faut pas faire volte-face et foncer tête baissée dans une voie de garage ou au contraire vers un courant porteur du moment. Mais des idées peuvent resortir d’un brainstorming avec vos collaborateurs et vos enployés. Songez-y ! 

Personnellement, j’ai compris qu’il fallait que je me forme davantage au elearning pour proposer des supports graphiques pédagogiques aux entreprises qui souhaitent mettre en place ce système de formation à distance.

Créer et booster sa présence numérique

1 / Bien démarrer l’année en créant un site internet pour son entreprise

D’après les statistiques, la France est à la traîne côté digitalisation des entreprises. En somme, trop de professionnels ne possèdent toujours pas de site internet pour diffuser leur image et présenter leur activité en ligne.

Et comme je l’explique dans mon article sur le tarif d’un site web, il est tout à fait possible de se doter d’un site internet professionnel à un coût raisonnable. 

La présence en ligne en 2021 est devenue nécessaire comme l’était le téléphone dans les années 80. Une entreprise sans vitrine numérique renvoie l’image (fausse ou non) d’une gestion de l’activité en dehors des réalités. Il est donc essentiel de ne pas trop attendre. 

2 / Songer à la refonte de votre site internet

Il y a beaucoup d’entreprises qui possèdent un site internet datant de plusieurs années. Souvent réalisé par un proche ou par un professionnel improvisé, le site ne s’adapte pas aux tablettes et smartphones (autant le supprimer aujourd’hui) et diffuse une image néfaste de l’entreprise, car dépassée.

Il est tout à fait possible de réaliser une refonte du site en conservant les codes graphiques (couleurs, typographie, photos…) dans l’objectif de renvoyer une image moderne et réactive de l’entreprise.

3 / Créer un blog pour générer du trafic

Un blog est une partie du site où on va écrire des articles sur des thèmes bien précis. En général, vous parlez de votre activité en donnant des conseils, des astuces et des actualités qui pourraient intéresser les internautes.

Ces articles vont permettre de générer du trafic et donc de référencer votre site. 

Car sans référencement, votre site web restera une simple vitrine. Ce n’est pas un mal selon votre stratégie. Mais si vous souhaitez qu’on vous trouve facilement sur le web et obtenir des clients ainsi, le référencement devra être pris en compte. 

Je peux vous mettre en place un blog pour votre entreprise et vous conseiller des rédactrices de contenu web (pour les articles) qui sauront mettre en avant votre activité si vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même. 

Bien démarrer l’année en retravaillant l’image de votre entreprise

1 / Avez-vous un logo d’entreprise ?

Beaucoup d’entreprises n’ont pas de logo pour diffuser leur image. Dans certains secteurs, ce n’est pas forcément nécessaire. Mais ils se font de plus en plus rares et il est donc préférable d’anticiper cette identité.

Le logo est utile dans de nombreux cas :

  • Covering sur véhicule
  • Signature mail
  • Enseigne
  • Documents administratifs
  • Flocage vêtements ou objets
  • Packaging produits

Il existe une multitude d’utilisation du logo, l’objectif premier étant qu’on retienne le nom de votre entreprise. Songez-y sans tarder, car l’identité d’une entreprise permet de diffuser une image saine et pérenne. 

Création site internet et communication entreprise

2 / Et la charte graphique ?

Pour les entreprises désirant diffuser plus largement leur image, la charte graphique est l’outil indispensable. Elle définit les règles à appliquer pour communiquer sur son activité. Flyer, dépliant, affiche, en-tête de document, couleurs, typographies…tout y est inscrit pour assurer une homogénéité et une cohérence dans la diffusion des supports de communication. 

En bref ! 

Vous l’aurez compris, 2021 sera l’année du numérique et du changement.
Si vous souhaitez mettre en place un site internet pour votre entreprise ou créer un logo pour diffuser votre activité, n’hésitez pas à me contacter. Je serai votre unique interlocuteur et me chargerai de tout en concertation permanente avec vous.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite toute la réussite possible. 

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Engager un rédacteur web pour référencer son site internet

Engager un rédacteur web pour référencer son site internet

Un projet de site internet ? Besoin de supports de communication ?Référencer son site internet peut se faire de deux manières : le SEO qui implique la rédaction de contenu optimisé pour le web et le SEA qui implique l'achat de publicités (mots-clés) pour apparaître...

dolor venenatis, ipsum odio felis Nullam pulvinar commodo consequat. Curabitur commodo

Pin It on Pinterest

Share This