L’importance du choix des couleurs pour un site web et les supports de communication

Nous avons tous nos préférences en matière de couleur. C’est subjectif. Il existe cependant certaines normes qui vont permettre à vos clients de vous identifier plus facilement.

Me suivre

Catégories d’articles

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 194 autres abonnés

Mardi 24 mars 2020

haut en couleur

Que vous soyez graphiste, webdesigner, illustrateur ou je ne sais quelle autre appellation désignant une personne créative de la communication, vous êtes souvent confronté à un choix crucial: les couleurs. 
Je ne compte plus les heures passées à trouver la bonne nuance et les bons accords pour un flyer ou l’en-tête d’un site web. 

Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses aides pour bien choisir les couleurs de son site web ou de sa communication d’entreprise. 

Les nuanciers

Chez les graphistes, c’est l’inévitable compagnon qu’on se doit d’avoir à ses côtés quotidiennement. C’est grâce à lui qu’on trouvera la bonne couleur pour diffuser l’image de l’entreprise qui nous a engagé pour revoir sa charte graphique ou lui confectionner un logo.

On le retrouve sous diverses formes:

  • Le pantone classique qui est le plus pratique, mais qui demande un petit investissement de départ puisqu’on en trouve rarement à moins de 150€. En voici un exemple sur Amazon.
  • Le livre avec impression CMJN. Personnellement je me suis procuré le Huemongous il y a quelques années et j’en suis très sastisfait.
  • L’impression personnelle: vous pouvez vous constituer votre propre nuancier sous Indesign et le faire imprimer près de chez vous.
  • Le nuancier en ligne: Vous en trouverez facilement sur le web (en voici un), mais gardez bien à l’esprit qu’ils doivent être utilisés uniquement pour un affichage numérique, car les couleurs de votre écran sont différentes de celles d’une impression papier. 

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour sélectionner la bonne couleur. Pensez également à placer votre nuancier sous une lumière naturelle, artificielle et tamisée pour bien apprécier ses reflets.

L'astuce Tregor Graphik

Pour prendre un bon départ, je vous conseille d’utiliser une roue chromatique. Celle fournie gratuitement en ligne par Adobe est très simple d’utilisation. Il ne s’agit en revanche que d’une aide. C’est votre propre appréciation qui doit ensuite adapter les nuances. 

Maintenant que vous avez en main ou en ligne vos nuanciers, vous allez pouvoir commencer à faire votre choix dans l’immensité des nuances que proposent les palettes chromatiques.

La symbolique des couleurs 

Vous l’ignorez peut-être, mais les couleurs sont associées à des valeurs, des souvenirs, des symboles. Il est donc primordial de bien étudier le sens de chacune d’entre elles avant de se lancer à corps perdu dans la création d’un logo ou dans l’identité graphique d’un site web.

Pour en apprendre plus sur cette symbolique, je vous invite à visiter le site web code-couleur.com qui explique en détail la signification de chacune des principales nuances. Ils mettent également en scène chaque couleur grâce à des photos, des logos et vous proposent des codes hexa pour le web. 

Ensuite, certaines couleurs s’associent plus ou moins bien entre elles et c’est là qu’intervient la roue chromatique dont je vous parlais plus haut. 

 » Ne négligez pas la veille concurrentielle lors de vos choix créatifs « 

Observer ce que fait la concurrence

Tout le monde n’y pense pas et pourtant c’est peut-être la première chose à faire avant de débuter une création web & print.

La veille concurrentielle est un élément-clé de la communication d’entreprise. Elle permet d’éviter le plagiait inconscient et de s’inspirer d’éléments déjà existant. Car oui, tout le monde copie tout le monde! Et affirmer le contraire serait prétentieux et mensonger.
La vie de tous les jours nous assaille de publicités à la télé, d’affiches en ville, de flyers dans les boîtes aux lettres et de newletters sur nos mails. On reçoit donc une somme considérable d’informations visuelles qu’on assimile malgré nous. Alors autant s’en servir!

Il est donc nécessaire de vérifier ce que font vos concurrents directs et d’étudier leur démarche.

Et pas uniquement pour s’en inspirer!

Bon nombre d’entreprises possèdent des chartes graphiques visuellement dépassées ou tout simplement sans identité. Cela peut vous permettre de savoir également ce que vous ne souhaitez pas pour votre propre identité visuelle. En bref, soyez curieux!

Le choix des couleurs pour votre site web, votre logo et votre charte graphique d’entreprise est réellement important et il ne faut surtout pas négliger cet aspect. C’est pourquoi il est parfois utile de faire appel à un graphiste pour vous guider dans vos choix. 🙂

Si vous souhaitez que nous travaillions ensemble sur votre communication, que ce soit pour un site web, un logo ou un support imprimable, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ou à m'appeler directement.

sit id, luctus Praesent amet, leo. suscipit

Pin It on Pinterest

Share This