Comment référencer son site internet ?

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Lorsqu’on se dote d’un site web, on ne songe pas forcément immédiatement à cette question : comment référencer son site sur internet ?
Pourtant, selon les objectifs que vous vous êtes fixés, ce point est crucial. Peut-être plus important même que le design de votre site. 

Référencer son site internet, c’est quoi ?

Le terme « référencement » est sur toutes les langues depuis plusieurs années. En effet, le nombre croissant de sites web force la main aux entreprises. Il n’est plus possible d’être trouver aussi facilement qu’avant sur le web.

1 / Qu’est-ce que le référencement ?

Pour l’algorithme de Google, il s’agit clairement de présenter des références, des gages de qualité qui incitera l’étrange et mystérieux programme à vous positionner plus avantageusement dans le classement des pages. En gros, lorsqu’un internaute tapera les mots-clés liés à votre activité, il vous trouvera plus facilement. 

Le référencement est un ensemble de techniques visant à mettre en avant votre site internet. Il existe une multitudes de leviers pour y parvenir. Et c’est un travail de longue haleine ! 

2 / L’importance de référencer son site

Il n’est pas rare d’entendre cette demande : « je voudrais que lorsqu’on tape mon activité sur Google, j’apparaisse tout de suite ». Certains s’amuseront, mais tout le monde n’est pas familiarisé avec les rouages du web.

Pourtant, lorsqu’on a conscience du nombre de sites croissants sur internet, il semble logique qu’être bien positionné devient très difficile. Difficile, mais pas impossible !  

Et si votre site est correctement référencé, vous pourrez donc obtenir plus de visites. Car c’est là tout l’intérêt du référencement : obtenir des vues sur votre site. Et par la suite, des clients. 

référencement

Avoir un site web performant

Il s’agit d’une base que vous ne pourrez pas contrôler vous-même. C’est le travail du webdesigner ou de l’agence de com de faire en sorte que votre site internet soit performant. 

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour la performance d’un site : l’offre d’hébergement choisie, le contenu, le code, les plugins de sécurité, la mise en cache…

Le référencement passe par un site suffisamment rapide et qui s’adapte bien évidemment aux tablettes et smartphones. 

Quoi qu’il en soit, c’est l’unique levier que vous devrez déléguer. Webdesigner, c’est un métier alors n’allez pas croire les publicités de Wix qui vous assurent que vous pouvez faire le travail d’un professionnel en quelques clics. Mais rien ne vous empêche d’essayer si vous avez du temps libre. 

Comment référencer son site internet avec un blog d’entreprise ?

Si j’évoque le blog d’entreprise, c’est parce que j’estime qu’il s’agit de la meilleure réponse à la question comment référencer son site. 

1 / Qu’est-ce que le blog ?

Le blog est souvent méconnu du Gand public. Bien sûr, on connait tous ce nom, mais il est souvent apparenté à des échanges informels d’internautes.

Un blog d’entreprise est un espace dédié sur votre site internet pour rédiger des articles liés à votre activité. Nul besoin qu’il soit extrêmement élégant ! Tout ce qui compte, c’est le contenu.

2 / Comment référencer son site en écrivant des articles de blog ?

Lorsqu’on décide de tenir un blog sur son site et de publier des articles, il y a un point essentiel à respecter. Il ne faut jamais se disperser. Vous devez définir une ligne de conduite, une voie à suivre concernant les thèmes que vous souhaitez aborder. Vous devrez rédiger du contenu qui mettra en avant votre expertise, l’objectif étant de prouver à vos lecteurs, peut-être de futurs clients, que vous êtes compétents dans votre domaine.

Pour rédiger vos articles, vous devrez utiliser un logiciel de traitement de texte. Google en propose gratuitement en ligne avec Google Docs. Il est toujours préférable de ne pas écrire votre article directement sur votre site. Cela vous permettra de le préparer en amont plus facilement.

3 / Quelles sont les règles à respecter lorsqu’on écrit un article de blog ?

Écrire un article, ce n’est pas simplement enchainer les lignes sur un sujet particulier. Il faut penser son article pour les internautes et pour l’algorithme de Google.

La qualité et la quantité

Devant le nombre croissant de sites et donc d’articles, il est important de produite du contenu de qualité. Votre texte doit être pertinent pour attirer les lecteurs. Vous devez vous poser les bonnes questions et justement apporter des réponses à ce que les internautes peuvent chercher sur le web.

De même, il est essentiel désormais de rédiger des articles suffisamment longs pour qu’ils incitent les lecteurs à rester sur votre site. L’idée est aussi de présenter  du contenu très complet en évitant les poncifs et autres évidences qu’on peut trouver en quelques lignes sur Google.

Je vous conseillerai donc d’écrire des articles d’au moins 2000 mots. Et si vous en avez la capacité, un article « dossier » de 10000 mots sera très apprécié. 

Nommer correctement vos photos

Lorsque vous écrivez un article de blog, il est très important de ne pas lasser le lecteur. Outre le contenu de qualité, il faudra casser le rythme de lecture et l’aspect visuel avec des photos et illustrations. Vous pouvez trouver des banques d’images libres de droits sur le web. Pixabay en est une très complète.

Ponctuez donc votre texte d’images diverses en respectant une certaine harmonie. 

Et lorsque vous ajouterez vos photos, pensez à les nommer correctement pour vous y retrouvez. Mais plus important encore, il faudra remplir la « balise ALT ». 

C’est très simple et vous pourrez le faire très aisément dans l’administration de votre blog lorsque vous téléchargerez vos photos. 

Cette fameuse balise ALT est celle que Google reconnaît. Sans elle, vos photos n’auront aucun impact sur votre référencement. En remplissant cette balise, Google lira le titre que vous aurez donné à l’image et permettra aux internautes d’atterrir sur votre article de blog. 

Les mots-clés

La rédaction d’un article nécessite de calculer. Certes, il faut un thème, une idée, une qualité d’écriture. Mais vous devez également étudier votre contenu en y insérant des mots-clés. Ce sont eux qui appuieront votre référencement. Chaque article doit avoir son mot-clé et son lot de synonymes. 

Vous pouvez utiliser un mot-clé court, comme par exemple « site web », « site internet » ou encore « créer son site » dans mon cas. Ces mots-clés sont très souvent utilisés dans des articles et il est donc assez difficile de se positionner correctement. 

Du coup, il est préférable d’utiliser des mots-clés de longue traine, des expressions moins utilisées sur lesquelles il sera plus aisé de se faire voir des internautes. 

Pour cet article, j’ai choisi « comment référencer son site internet ». On peut dire qu’il est à mi-chemin. J’aurais pu opté pour « comment référencer son site internet d’entreprise » pour avoir moins de concurrence. 

Google vous propose un outil gratuit nommé Google trends et Google keyword planner. En créant un compte gratuitement, ils peuvent vous donner un volume de recherche sur des mots-clés et vous aidé à obtenir des synonymes de recherche. 

Le Call To Action

Lorsqu’un internaute se rend sur votre site, un des objectifs peut être de le convertir en client. Et la première étape est de réussir à obtenir son adresse mail pour pouvoir le contacter par la suite. C’est là qu’intervient le bouton Call To Action. 

Concrètement, il s’agit généralement d’une fenêtre fixe ou qui s’affiche au bout de quelques secondes invitant le visiteur à inscrire son mail. Mais pour ce faire, il faut offrir quelque chose en retour. Personne ne donne son mail pour le plaisir. Un pdf, un abonnement aux articles, un rappel pour étudier une prestation. Il faut susciter l’intérêt.

Ensuite, il sera nécessaire de mettre en place un outil de capatage d’email (je ne sais pas si c’est réellement français…). Il en existe de gratuits sur le web, mais votre webdesigner saura sans nul doute le mettre en place facilement. 

La régularité

C’est le dernier point que je souhaite évoquer concernant le blog, car il est très important que vous le gardiez en tête. Google récompense la régularité. 

Publier dix articles en deux semaines aura  un impact immédiat, mais qui s’estompera sur la longueur. L’algorithme aime qu’un site soit tenu à jour régulièrement. Et pour cela, il est préférable de publier ces dix articles sur dix semaines voire dix mois. 

Tenir un blog est un travail de longue haleine qui demande un effort constant. Vous devrez vous organiser, mais je peux vous assurer que si vous le faites correctement, cela paiera.

Référencer son site internet en recyclant ses articles

La rédaction d’articles de blog demandant un travail conséquent, il serait dommage de se contenter de les publier sur votre site. Je vous incite donc à recycler vos articles de différentes manières

1 / Diffuser des podcasts

Un podcast est un contenu audio qui peut être une émission, un reportage, un conseil…

Dans le cas du blog, l’idée est donc de lire à haute voix votre article et d’engreistrer le fichier en mp3 ou autre format d’écoute. 

Pour cela, il existe de nombreux logiciels libres comme Quicktime player ou d’autres où vous pourrez enregistrer directement en ligne. 

référencement site web

Ensuite, il vous faudra publier votre podcast sur des sites comme Soundcloud (limite de taille en version gratuite) ou directement sur votre site. Le blog du modérateur vous explique ça en détail. 

2 / Publier un screencast sur Youtube

Lorsque vous disposez de votre fichier audio, vous pourrez en faire un screencast, c’est-à-dire une vidéo contenant votre texte audio. Vous n’êtes pas obligé de vous filmer ou de créer une vidéo avec de l’animation. Un simple écran figé avec votre logo, vos coordonnées et le titre suffira. L’important est de publier votre contenu sur Youtube. La plateforme offre une visibilité conséquentes qu’il serait dommage de négliger. 

Référencer son site internet avec les réseaux sociaux

Par où commencer ? 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les réseaux sociaux aident à référencer un site web. Lorsque vous publier un article de blog ou tout simplement le lien de votre site sur Facebook,  Twitter, Linkedin ou autre, les internautes vont interagir avec votre publication. Et certains se rendront sur votre site. 

Je ne vais vous faire un cours sur les réseaux sociaux. De nombreux articles sont dédiés au sujet et seront plus utiles. 

Je tenais juste à évoquer Instagram.

La tranche d’âge qui domine ce réseau est celle des 25/34 ans suivi des 18/24 ans. 

Beaucoup d’entreprises travaillant en b2b pense qu’il n’est pas utile d’y être présent, car leur cible ne s’y trouve pas. Mais lorsqu’on est son propre patron, il est nécessaire de se projeter. Et les utilisateurs d’Instagram d’aujourd’hui seront certainement vos clients de demain. Songez-y donc !

Un travail de fond qui paie

Lorsqu’on se demande comment référencer son site internet, on ne songe pas au travail que cela va demander. Pourtant, il faut bien comprendre une chose : le référencement demande des efforts considérables. Je ne cherche nullement à vous faire peur, mais j’ai vu trop souvent des entrepreneurs abandonner la tache et laisser leur site web faire sa vie tranquillement.

Attention ! Il ne s’agit pas d’une critique. Un site internet est avant tout une vitrine numérique destinée à présenter votre activité. Mais si vous souhaitez gagner en visibilité, il faudra en passer par le référencement.

Cela entend que vous devrez vous dégagez du temps pour vous en occuper régulièrement. Personnellement, j’y passe entre 4 et 7 heures par semaine.

référencement site internet

Engager une agence spécialisée en référencement

L’autre solution est de faire appel à des professionnels du référencement. La plupart du temps, il s’agit d’agences spécialisées en communication digitale. Elles mettront en place une stratégie pour permettre aux internautes de trouver plus facilement votre site sur internet.

Le seul hic est que ça va vous couter un peu d’argent, ce qui est normal.

En gros, vous fournissez du temps ou de l’argent.

En bref ! 

Si je voulais parler comme notre président face au Coronavirus, je dirais que le référencement est une arme que vous êtes en guerre contre toutes les autres entreprises de votre secteur d’activité ayant un site web. Si je devais parler comme une personne normale, je dirais simplement que si peu de sites sont correctement référencés qu’il y a de la place pour vous.

Travaillez donc votre référencement efficacement et vous serez récompensés.  

Si vous souhaitez échanger avec moi sur la création d’un site web, n’hésitez pas à m’appeler ou à utiliser le formulaire de contact.

06 64 25 37 43

Un projet de site internet ?
Besoin de supports de communication ?

Engager un rédacteur web pour référencer son site internet

Engager un rédacteur web pour référencer son site internet

Un projet de site internet ? Besoin de supports de communication ?Référencer son site internet peut se faire de deux manières : le SEO qui implique la rédaction de contenu optimisé pour le web et le SEA qui implique l'achat de publicités (mots-clés) pour apparaître...

ante. in ut et, quis sit consectetur id Aliquam leo.

Pin It on Pinterest

Share This