Pourquoi et comment les stories vont révolutionner la communication d’entreprise?

[instagram-feed]

08

NOVEMBRE 2018

Les stories font désormais partie du quotidien des internautes connectés aux réseaux sociaux. Elles représentent un nouvel outil qui révolutionne la communication d’entreprise.

Snapchat fut le précurseur en matière de story, mais ses concurrents ne tardèrent pas à l’imiter. En effet, Facebook et Instagram proposent également ce concept novateur qui bouleverse totalement la donne.
Découvrez l’importance de la story dans la vie d’une entreprise!

 

 

Me suivre

Avec un total de 55 millions d’utilisateurs, SnapChat, Facebook et Instagram regroupent une communauté hétéroclite qui vit en connexion permanente avec les réseaux sociaux.
C’est pourquoi les firmes ne cessent de lancer des concepts novateurs. La story fait partie des nouveautés les plus appréciées et commence à se faire une place de choix.

 

“La story touche 30% des followers contre 1 à 3% pour le fil d’actualité.”

Livementor

Qu’est-ce qu’une story?

La story a vu le jour avec Snapchat qui, forte de son succès fulgurant, a très rapidement inspiré les autres réseaux sociaux.

Le principe est simple: une story est une photo, un texte ou une courte vidéo (max 15 secondes) publiés par internaute et visible uniquement pendant 24 heures. Selon la plate-forme choisie, les possibilités sont multiples et un grand nombre de filtres permettent de personnaliser à volonté sa story; smileys, liens, musique…

Aujourd’hui, ce nouveau format de publication connait un succès fou chez plusieurs générations. Les 15-25 ans sont en tête puisqu’ils demeurent les utilisateurs privilégiés de Snap, le précurseur en la matière. Mais les autres générations s’y mettent également, modifiant fondamentalement l’impact d’un tel outil pour les entreprises.

 

Pourquoi communiquer sur son entreprise avec une story?

Si vous ne saisissez pas encore l’importance que peut prendre la story dans votre stratégie de communication, laissez-moi vous guider.

Outre l’aspect “connecté” et investi que revêt la publication d’une story par une créatrice ou un créateur d’entreprise, il y a une interaction évidente qui se créée entre le prestataire de service ou vendeur et le consommateur.
La story permet une proximité et une immersion dans l’intimité de l’entreprise que n’offrait pas les fils d’actualité classiques auparavant. Bien évidemment, vous pouviez (et pouvez toujours) poster des informations sur votre activité. Mais ce que vous propose désormais la story, c’est de partager votre quotidien, d’afficher une transparence totale et d’immerger vos clients (futurs ou passés) dans votre journée d’entrepreneur. C’est votre “vis-ma-vie” en direct!

En outre, selon Livementor, la story serait vue par 30% des utilisateurs contre 1 à 3% pour le fil facebook .

Attention! Ne faites pas l’erreur d’y voir du voyeurisme comme pourraient pointer du doigt certains réfractaires du web social. Il s’agit bien là de communiquer sur votre entreprise, sur ses valeurs, sur son fonctionnement, sur son fondement.

Que puis-je partager dans une story?

 

L’ouil commence à se faire une place dans les habitudes sociales des internautes et touche maintenant toutes les tranches d’âges et toutes les catégories de personnes. C’est donc une nouvelle corde à votre arc d’entrepreneur.

L’idée générale est de captiver vos followers et de les inciter à consulter votre story quotidiennement. C’est ainsi que vous verrez l’impact de votre communication d’entreprise. Vous devez raconter une histoire, montrer l’envers du décor de votre activité, inspirer ceux qui vous suivent.

Quelques exemples valent mieux qu’un long discours:

  • filmez ou photographiez votre travail. On aime toujours voir un artisan à l’œuvre.
  • partagez chaque jour une photo d’un de vos produits phares.
  • photographiez l’évolution d’une création.
  • postez une vidéo de vous détaillant un point précis de votre entreprise ou offrant une astuce liée à votre activité.
  • offrez une promotion journalière sur un produit précis.

L’idée est de publier quotidiennement ou le plus souvent possible. Personnellement , je suis les stories de graphistes comme Jean Jullien ou encore Audrey Leroy.Je les trouve très inspirantes.

 

 

La story est donc devenue un élément essentiel qui révolutionne la communication digitale des entreprises. Et comme d’habitude, les premiers arrivés seront les premiers à en récolter les fruits. Alors ne tardez plus!

J’espère que cet article vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez à le partager.
Merci à vous. 

Romain

0 commentaires

Laisser un commentaire

venenatis neque. lectus at dapibus id Curabitur

Pin It on Pinterest

Share This