Comment communiquer efficacement sur son entreprise?

[instagram-feed]

04

DÉCEMBRE 2018

De nos jours, communiquer sur son entreprise est l’élément de vente n°1 que doivent privilégier toutes les sociétés.

Les techniques de communication sont variables et ne cessent d’évoluer. Cependant, il existe quelques valeurs sûres qui fonctionnent depuis des décennies et qui attirent toujours autant de clients.

Faisons le tour de ces outils connus et des autres d’avenir!

Me suivre

Les outils de communication se divisent en deux parties bien distinctes qui s’opposent et se complètent: Les outils print (flyers, affiches…) et les outils web (site internet, publicité Google…).

Toutefois, si ces outils sont bien ancrés dans notre quotidien, d’autres voient le jour avec l’émergence des médias toujours plus modernes.

“Le bonheur est la seule chose qui se double quand on le partage.”

Albert Schweitzer

La diversification des outils de communication

Un graphiste dispose d’une multitude d’outils pour assister une entreprise dans sa communication.

Pendant des années, le print a bien évidemment dominé le marché avec ces grandes affiches et ces panneaux publicitaires. Mais depuis l’avènement du web début 2000, une communication digitale a vu le jour, offrant ainsi une nouvelle perspective pour les créateurs et les entreprises en quête de renouveau. C’est ainsi que virent le jour les premiers sites web professionnels, véritable pierre angulaire de la communication d’aujourd’hui comme je l’explique dans mon article sur l’importance du site web d’entreprise.

En marge de ces deux supports se sont insérés d’autres plus techniques comme les podcasts, les vidéos de présentation, les trailers, les annonces radios…

Pour vous y retrouver dans tous ces supports et comprendre lesquels sont adaptés à votre entreprise, il est primordial de faire appel à une agence de communication ou un graphiste freelance. Ils pourront vous orienter pour toucher votre cible.

Selon la taille de l’entreprise (et donc son budget), il sera possible d’établir une charte graphique. C’est elle qui définira les règles de communication et l’identité graphique de l’entreprise. Un prochain article détaillera ce concept.

Les supports de communication print

La communication papier est la plus vieille du monde.
On choisit sa cible et un graphiste confectionne une création graphique pour parler de vos produits ou de vos services.

Voici donc une liste de supports print:

  • la carte de visite: très utile, car de petite taille, elle permet un contact direct et rapide. Un design soigné est primordial. Selon l’activité, un format moins classique peut s’avérer intéressant. Là encore, un graphiste saura vous guider.
  • le flyer (ou prospectus): ils circulent un peu partout l’été, de main en main, avec plus ou moins d’impact. Le flyer est surtout utile dans les salons où les visiteurs se sont déplacés pour être informés. Dans la rue, ils finissent souvent à la poubelle.
  • l’affiche: utile pour annoncer un événement bien précis.
  • le kakemono: petite banderole verticale (2 m de haut) qu’on voit sur les salons, elle permet d’être très visible pour un investissement moindre.
  • la banderole: là encore, son cout est faible et son impact très fort, car visible de loin par le plus grand nombre.
  • la chemise porte-documents: elle offre une image de sérieux de la part de l’entreprise et permet de rester en contact avec le client.
  • dépliants: qu’il s’agisse de menus de restaurant ou de présentation d’activité, ils sont toujours très appréciés.
  • la brochure d’entreprise: au format A4 deux volets, elle présente l’entreprise de manière soignée et détaillée.
  • l’article de Presse: que ce soit un article sur votre entreprise ou un emplacement de publicité, la presse quotidienne régionale a toujours autant d’impact. Elle est synonyme de notoriété et de qualité.

Les supports de communication web ou digitale

Il est désormais impossible pour une entreprise de se passer d’internet. Si vous lisez cet article, c’est que vous pensez comme moi.
Communiquer sur le web est souvent complexe lorsqu’on ne maîtrise pas les outils. Laissez-moi vous guider!

  • le site web: indispensable! J’en parlais plus haut, découvrez mon article dédié.
  • les réseaux sociaux: une entreprise se doit d’être présent sur les plus grands réseaux (Facebook, Twitter et Linkedin) et sur d’autres selon l’activité.
  • Google Mybusiness: cette page professionnelle est primordiale dans la communication. Elle affiche votre entreprise dans la recherche Google (exemple pour Tregor Graphik).
  • l’emailing: plus complexe à mettre en place, il nécessite une bonne maîtrise de la langue française et du storytelling. En outre, une signature mail est primordiale.
  • l’ebook: selon le domaine d’activité, offrir un pdf ou epub à ses clients est un bon moyen de capter leurs mails et de tisser des liens.

Les autres supports de communication

Les autres outils sont orientés sur la publicité et demande un porte-feuille bien garni. Là encore, ils dépendent du domaine d’activité.

  • l’autocollant: un peu dépassé, mais tout de même apprécié.
  • les supports publicitaires: mugs, portes-clés, tee-shirts ou casquettes sont des produits destinés aux grosses entreprises, car l’investissement financiers est conséquent.
  • la vidéo d’entreprise: en faisant appel à une société de production et de réalisations audiovisuelles, vous pourrez communiquer efficacement en partageant votre présentation.
  • le podcast: très ciblé, son utilité est désormais limitée.
  • la radio: diffuser une annonce sur une radio locale est toujours très efficace, surtout si vous êtes dans le B to B.
  • l’événementiel: il s’agit d’une autre approche: soirée de lancement, vernissage, salons…il est préférable de se tourner vers une agence spécialisée.

L’avenir des outils des supports de communication

La technologie va vite, très vite! Et les supports de communication se développent logiquement en fonction de ces avancées.

  • le papier connecté: oubliez le QR code. Un simple contact NFC avec le smartphone et vous êtes redirigé vers le web.
  • l’affiche interactive: très couteuse et encore très peu répandue, elle offre une expérience riche au consommateur.
  • la réalité augmentée: dans un avenir proche, on pourra imaginer une communication en réalité virtuelle pour faire voyager le client et l’immerger dans votre univers.
  • l’imprimante 3D: son potentiel est tel que les scientifiques pensent qu’elle va générer la même révolution dans nos vies que l’arrivée d’internet. Et si vous pouviez imprimer directement dans votre entreprise vos supports de communication. Un graphiste 3D saura vous faire un design solide.

Quels que soient les supports de communication que vous choisirez, n’oubliez pas que le champ de vision d’un passant ou d’un internaute est très souvent saturé. Faire appel à un graphiste est donc essentiel pour se démarquer.
En outre, il est primordial de s’intéresser aux nouveaux outils de mettre en place une communication à 360°.

J’espère que cet article vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez à le partager.
Merci à vous. 

Romain

0 commentaires

neque. ipsum Phasellus Praesent ut Donec

Pin It on Pinterest

Share This